Voici l'un des films les plus décriés de l'histoire du cinéma, et également l'un des films qui me laisse avec un doute: que dois-je en penser?


Si je dois résumer le film, je dirais qu'il s'agit d'une sorte d'enchainement de déviances sexuelles, de tortures et divers sévices infligés à des adolescents dans l'Italie des années 1940.


Les scènes sont de plus en plus violentes et dures, et on finit par se demander pourquoi on s'inflige de regarder ce film... Jusqu'a la scène finale, qui bat tous les records de cruauté, perversion et sadisme ultra-violent.


Mais ce film de Pasolini, qui n'est pas le premier venu ni la réalisateur le plus consensuel qui soit, doit certainement vouloir faire passer un message?


Sur quoi nous interroge t-il? Et pourquoi prendre le parti de montrer avec tant de violence des actes qui font écho aux plus bas instincts de l'Homme?


Je n'ai pas vraiment la réponse, je n'ai pas vraiment envie de regarder de nouveau ce film (qu'il est difficile de regarder d'un coup, car il est a la fois dur et aussi un peu long parfois il faut bien l'avouer, surtout lorsque l'on prend en compte les thèmes abordés...).


En tous cas je conseille aux cinéphiles avertis, aux simples curieux, aux novices ou aux experts de regarder ce film, qui nous fait comprendre que parfois le cinéma, lorsqu'il n'est pas formaté, peut nous poser des questions sur nous mêmes, peut induire des métaphores sur le monde qui l'entoure (ici l'Italie de Mussolini) et peut surtout nous sortir complement de nos habitudes.


Je regarderais toujours ce film avec un oeil dégouté, mais aussi avec un sentiment de voyeurisme, celui la même qui me fait sentir coupable de regarder et donc de cautionner les atrocités commises à l'écran (et je ne suis pas un grand sensible...).


Et je chercherai toujours à comprendre "Pourquoi?".


Pasolini, qui en aura payé le prix fort puisque suite à la sortie de ce film il perdre la vie, aurait probablement aimé voir les réaction engendrées, encore 40 ans plus tard, par ce film unique en son genre.

AntréasGarabdn
7
Écrit par

Créée

le 23 mars 2016

Critique lue 448 fois

4 j'aime

Critique lue 448 fois

4

D'autres avis sur Salò ou les 120 journées de Sodome

Salò ou les 120 journées de Sodome
Velvetman
8

La seule vraie anarchie est celle du pouvoir

Sous l’égide de Salo ou les 120 journées de Sodome, Pasolini, crée l’un des plus grands témoignages que l'on ait pu exprimer sur la domination de l'être humain, et de son emprise sur l’identité...

le 2 avr. 2015

126 j'aime

5

Salò ou les 120 journées de Sodome
busterlewis
3

Une douleur sans fin.

Je n'utilise jamais le "je" pour mes critiques mais là, je n'ai pas le choix car je veux être certain d'exprimer ma propre voix. Je pense avoir vu un certain nombre de films dans ma courte existence...

le 8 oct. 2013

106 j'aime

Du même critique

Tchao Pantin
AntréasGarabdn
9

Ce film me fait penser à Taxi Driver...

Les rues sont sales, les vies sans valeur. Un pompiste anonyme et alcoolique va vous faire le plein sans un regard êt sans un merci, et ça tombe bien car vous n'êtes pas là pour ca, mais simplement...

le 11 sept. 2016

2 j'aime

Il était une fois en Amérique
AntréasGarabdn
9

Un chef d'oeuvre désabusé

J'avais vu Il Etait Une Fois En Amérique il y a quelques années, et mon sentiment était mitigé. Je trouvais le film long, mou, je n'avais pas tout compris de l'intrigue, ayant du mal à me concentrer...

le 16 janv. 2016

2 j'aime