Initié en 1941, alors que la guerre ensanglante l'Europe et que les USA tardent à entrer dans le conflit, Saludos Amigos a pour but de consolider les liens entre l'Amérique du nord et sa voisine latine. Approché par le Département d'Etat, et fragilisé par les coûts de ses derniers films ainsi que par la grève d'une grande partie du studio, Walt Disney accepte un peu à contrecoeur de représenter son pays en Amérique du Sud, emmenant avec lui une partie de son équipe d'animateurs.
Sorte de carte postale permettant aux spectateurs nord-américains de découvrir les us et coutumes de leurs voisins du sud, Saludos Amigos est une compilation mêlant archives documentaires et courts-métrages d'animation. Autant dire que l'aspect purement cinématographique de la chose est franchement limité.
Bénéficiant d'une animation à l'économie mais tout de même agréable, les séquences animées ne sont pas franchement marquantes, mais serviront plus tard à alimenter d'autres compilations, voir même à inspirer d'autres films, à l'image du court Pedro, l'avion postal, qui précipitera la mise en chantier du propagandiste Victoires dans les airs, l'année suivante.
Anecdotique car appartenant exclusivement à son époque troublée, Saludos Amigos est à voir surtout pour le contexte historique et politique dans lequel il fut créé, et donnera lieu à toute une flopée de compilations bon marché, dont la suivante sera Les trois caballeros.