La liste des "classiques Disney" c'est un peu le bordel, parce que si on se demande pourquoi certains films n'y figurent pas (Mary Poppins, le Dragon Récalcitrant) et tu te demande ce que d'autres foutent là, notamment celui-ci.
On est sur un moyen-métrage des années 40 destiné à montrer à quoi ressemble l'Amérique du Sud afin de présenter la politique du "bon voisinage" avec le reste du continent américain. Entre les sessions documentaires, très datées, très lacunaires et entièrement tournée en bobine 16mm, on a droit à 4 courts métrages, que certains ont du voir de façon unitaire dans des émissions style "Disney Dimanche."
On droit donc à :
- Lac Titicaca. Un court métrage de Donald qui présente le lac Titicaca. C'est plutôt moyen, même s'il y a une scène sur un pont suspendue qui est assez inventive.
- Pedro. Un court sur un avion qui doit livrer le courrier. C'est l'époque où Disney donnait des visages à tout et n'importe quoi (on retrouvera la même idée quelques années plus tard avec un bateau) et c'est une sorte de préquelle étrange de Planes. Après c'est le court le plus faible des quatre.
- El Gaucho Goofy. Un court sur Dingo qui se retrouve à devenir un gaucho Argentin. Y a des gags sympas avec son cheval et comme c'est Dingo, donc c'est toujours joyeusement stupide.
- Aquarella Do Brazil où Donald qui fait la rencontre de Jose Carioca sur le fameux air célèbre. Le début du court-métrage qui a un côté un peu Fantasia avec le tableau qui s'anime ce qui fait que c'est mon préféré, mais dommage, ça ne dure pas.
Le film reste notable pour être "le plus court des classiques Disney" (42 minutes) et c'est sans doute le seul dans lequel on voit ... hé bah Walt Disney lui-même (qui regarde des croquis) mais en dehors de ça, c'est pas un incontournable. Ceci dit, ça pourrait être bien pire, Donald pourrait se mettre à ... harceler les femmes. Mais pour avoir vu d'autres compilation de court-métrage de la période, on est pas dans le plus honteux.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? Bof. C'est techniquement regardable par un enfant, mais il y a bien mieux. En plus les documentaires sont obsolète et un poil raciste.
Possibilité de remake/suite : Y a eu une suite. Et c'était pas terrible non plus. (A vrai dire il faut attendre la version 2017 de Duck Tales pour qu'ils fassent enfin quelque chose d'intéressant avec Jose Carioca.)
Le détail qui me titille : Il faut attendre que Jose Carioca reçoive la carte de Donald Duck, pour qu'il dise "ha, Donald Duck, mais je vous adore." Mais, genre, il l'a pas reconnu avant ? Y en a beaucoup des canards en habit de marin qui se pointent dans son pays ?
Suis-je le seul ? : A être étonné par le fait que Pedro va dans une école en bois avec une petite cloche au dessus, façon Tom Sawyer (ou La Petite Maison dans la Prairie.) On est en 1942, les écoles ressemblaient encore à ça ?