Je trouve cela rafraîchissant de voir des films patriotes de propagande d'origine différente de la sempiternelle production étasunienne. A noter, qu'à ma connaissance, la production de ce genre est assez absente de la production européenne, et française en particulier. A part 'Tanguy et Laverdure' bien sûr !
Les chinois s'y mettent et exportent, les russes aussi, c'est drôle.
C'est un vecteur formidable et inquiétant de manipulation des foules en galvanisant la fierté nationale.
Dans la foulée, on prend un événement bien réel, on attend quelques années, on réécrit le tout, et hop le tour est joué. L'avantage avec l'URSS, c'est que comme tout était secret, on peut se perdre en conjectures, sur le vrai du faux.
Mais si l'on prend la distance nécessaire avec le propos et la vérité, on passe un bon moment. La photo est jolie, les effets sont bien réussis, l'histoire, bien que prévisible, tient ses promesses. J'ai bien aimé le côté improvisé et bricolé des équipes soviétiques ainsi que la désobéissance chronique de Vladimir.
J'ai éclaté de rire quand la navette qui vient en lousdé récupérer la station parce que la techno russe, hein, quand même ça fait baver les ricains, se gare à coté de la station, et le pilote fait son salut aux deux guignols qui viennent de faire sauter à coup de masse le tuyau qui empêchait la station de fonctionner ! Un grand moment !
Franchement, j'ai vu pire récemment, donc pourquoi pas ? Mais seulement pour les amateurs du genre.