Un film nuancé et pas dans le pathos.
Comme dans Intouchables,Toledano et Nakache décrivent une rencontre atypique. Cette fois ci avec la rencontre d'un homme et d'une femme dans un centre de rétention. Mais Samba ne raconte pas seulement ça.A l'instar de Welcome, le film raconte le quotidien des sans-papiers mais le point de vue change.C'est le combat ordinaire de ces gens pour rester en France,via leurs petits boulots,leurs galères et leurs vies en suspens. Ce qui est réussi, c'est que les réalisateurs ne tombent ni dans le film militant ni dans le pathos. A défaut de vouloir convaincre ou toucher,Toledano et Nakache ont exposé la vie de ces précaires tout en montrant leurs moments de joie,leurs petites étincelles sur le sort.
Samba est également un film qui a permis au duo de réalisateurs de donner un beau rôle dramatique à Omar Sy ,qui en avait déjà appréhendé un avec l'Ecume des Jours de Michel Gondry. A vrai dire, ce personnage est juste un peu plus profond que celui qu'il tenait dans Intouchables. L'acteur pourrait faire un grand pas vers son Tchao pantin personnel grâce à Samba.
Les autres acteurs principaux (Izia Higelin,Tahar Rahim et Charlotte Gainsbourg) sont également trés justes et donnent au film une belle résonance. Ils ont aussi,autant qu'Omar Sy, beaucoup de dialogues et de situations comiques qui font mouche en faisant rire le spectateur. C'est trés important car Samba distribue du jeu équitablement dans une belle cohérence.
Sans être un chef d'oeuvre mais tablant sur une mixité des genres, au propre comme au figuré, Samba pourrait être le film français de cette fin d'année.A en croire les chiffres,son démarrage est déjà prometteur. Au final, content d'avoir vu un film bon esprit,optimiste et qui défie la grisaille ambiante.Que demander de plus?