tl;dnr,
En voulant lire le synospsis du film impossible de se connecter à allociné qui affichait "échec" c'est finalement le meilleur des résumés.
J'ai vu samba! En fait je voulais voir Gone girl mais il n'y avait plus de place, et le plug géant de la place vendôme ayant été dégonflé j'avais plus rien à faire dans le quartier. Donc j'ai tenté... et finalement ça m'a presque plus fait mal au c** de payer 12€ pour voir ça que si j'avais fait usage de l'oeuvre de McCarthy.
Une histoire de sans-papier sert de [strike]toile de fond[/strike] prétexte à une histoire d'amour/amitié/pitié (rayez la mention inutile) à la con.
La bande originale doit le mot original à un abus de langage car elle rappelle constamment Intouchables mais sans parvenir à la même force, la preuve je suis sortie du film avec la musique d'intouchables en tête et non celle de samba. Samba d'ailleurs... nom du film en hommage au héro qui à mon avis a été donné uniquement car prétextes à quelques blague bien téléphonée (un hommage au SAV des émissions?).
Les acteurs sont moyen, Omar Sy me semble juste et j'ai une sorte d'affection pour Tahar Rahim. Charlotte Gainsbourg est égale à elle-même, à un moment du film elle pique une colère c'est tellement inhabituel et faux, que je suis persuadé qu'en regardant le générique il y a moyen de trouver le nom de sa doublure. Je pense aussi qu'Izia Higelin apparaît sur l'affiche uniquement pour le nom et pour la compo de l'affiche car ils avaient 4 espaces à remplir.
L'histoire est fade, le monde des sans-papiers est survolé et ça n'a pas l'air si compliqué de vivre ça. Il suffit de connaître quelques étrangers en situation régulière pour vite se rendre compte que la pref même pour un renouvellement c'est bien plus compliqué que ça... alors pour des gens en situation irrégulière ça n'a pas ces allures de club med.
On rigole bien dans les associations d'aide quand on écoute les situations des gens dans ces situations (point semi-négatif car ça permettra peut-être que plus de monde soit volontaire).
Si vous voulez y aller pour l'humour, regarder la bande annonce toutes les blagues y sont, certes elles y seront un peu en vrac sans aucun liant, mais c'est pareil dans le film.
Bref j'aurai préféré le voir à la TV. Je l'aurais choisi face à Joséphine ange gardien mais pas face à Louis la brocante.
Voilàààààà!