La politique, c'est fantastique (ou pas)
Mais tous ceux qui veulent faire de la politique avec ce film, rentrez chez vous ! Mettez vous sur BFM, et bavez sur la politique chez vous mais par pitié, arrêtez de faire de ce film un sujet politique. Ce film nous montre une réalité, un point de vue, et une galerie de personnages, ça n'a pas vocation à réformer la politique d'immigration en France. Alors je sais que l'heure est à la tension sur ces sujets, mais par pitié, arrêtez de chercher de la politique, du racisme ou du nationalisme ou il n'y en a pas.
Maintenant, parlons un peu du film. Le tandem Toledano/Nakache nous livre encore une fois un film avec une belle galerie de personnages. Le plus intéressant étant comme souvent que ce qui les opposent les rapprochent finalement. Le couple Omar Sy / Charlotte Gainsbourg marche très bien entre deux angoissés du lendemain, qui même s'ils semblent opposés font face à des névroses communes. De même, le couple Tahar Rahim / Izia partage une bonne humeur et une insouciance qui contraste fortement avec le premier couple. Au final, le film mise encore sur l'antagonisme des personnages qui crée les liens entre les personnes.
C'est sur ce lien subtil et souvent difficile à comprendre que Toledano et Nakache s'efforcent de travailler au fil de leur filmographie et c'est ce qui rend, à mon sens, leur travail très intéressant.
Ensuite, j'ai trouvé tous les acteurs convaincants, en particulier Charlotte Gainsbourg qui incarne la fragilité avec un talent incroyable. J'ai trouvé Omar Sy juste, Tahar Rahim excellent, et Izia dans un rôle qui lui convient bien.
Tout cela marche très bien. Le final est un peu tiré par les cheveux, mais passe quand même malgré tout, mais tente de s'éloigner de toute forme de sujet politique pour laisser place finalement à ce qui compte le plus dans la vie des gens, ce lien qui nous rend humain.
Au final, un bon moment pour ma part, n'en déplaise aux ayatollah de la politique.