Foncièrement, Samsara pourrait être un remake de Baraka. Pendant près de vingt années, les techniques de Ron Fricke ont mûri pour capter des images absolument inouïes, au travers de 25 pays. Le master 8K d'origine permet ainsi une retranscription époustouflante dans chaque plan, avec une finesse des couleurs inégalée, sublimée par la photographie christique. Si Reggio est pessimiste dans sa trilogie, Fricke choisit plutôt la voie de l'émerveillement. Les vues aériennes sont somptueuses, et les travellings couplés aux time lapses sont incroyables. Par ailleurs, la musique transcende les images en une fresque apaisante, émotionnelle et spirituelle. Toutefois, à l'instar de Baraka, même si mieux ordonné ici, Fricke est irrégulier dans les transitions entre ses différentes séquences, touchant à tout sans vouloir laisser de message (nature, monde artificiel, religion...). Cherchant avant tout la beauté de l'homme et son environnement, de l'infinité de détails d'un plan banal à l'harmonie d'un schéma plus vaste, Samsara s'impose incontestablement comme l'apothéose artistique de Ron Fricke.