Ha quel régal ! Cela faisait longtemps que je n'avais plus vu un film Z, et celui que l'on m'a dégoté est du bon calibre !
Le scénario est tout simple mais donne lieu à de séquences jouissives grâce à son grand n'importe quoi. Les dialogues sont hilarants de par leur éternelle redondance (70% des répliques consistent à dire ce que l'on voit). Y a de l'action, du cul gratuit, des personnages hauts en couleurs et des tas d'hommes de main juste là pour crever. Et dans les combats, y a de l'imagination. Malheureusement il y a une petite chute d'idées dans la deuxième moitié du film : les combats se résument de plus en plus à un échange de balles, absurde il est vrai, mais ça aurait pu être plus nourri.
Et puis la mise en scène est adéquate. Y a de bonnes choses : on voit ce qu'on doit voir, des explosions, des gens qui meurent. Mais y a surtout des grosses maladresses : le héros qui soudainement porte une perruque pour faire croire à ses longs cheveux... on devine un retournage de dernière minute et autres catastrophes constatées en post-prod, et c'est tant mieux, parce que ça rend le film encore plus surréaliste qu'il ne l'est déjà avec ces pauses extrêmement longues entre deux répliques, ces regards appuyés, ces petites décontraction qui font 'vrai/réel' en fin de plan. Et puis ces acteurs qui s'investissent corps et âmes dans le produit : on a le héros beau gosse qui ne pense qu'à baiser, le black/side-kick qui agrémente chaque réplique d'une petite grimace complice, des gonzesses qui aiment le sexe, un samouraï qui n'a d'honneur que lorsqu'il doit mourir, des porteurs de mulets à volonté, des types qui renouvellent chacun la mise à mort par balle (chacun se prend l'impact de façon différente).
Non vraiment, ce film est très très drôle, dommage que sur la fin on rigole un peu moins mais il reste tout de même des choses bien savoureuses.
PS : l'affiche n'a absolument rien à voir, on croirait voir une affiche pour un "Maniac Cop" japonais.