Michele Soavi (La Secte, Dellamorte Dellamore...) se sera vite fait un nom en tant que réalisateur de cinéma bis Italien en collaborant avec Dario Argento et Joe D'Amato en tant qu'assistant réalisateur et sortira en 1987 son premier film, Bloody Bird, produit par D'Amato. C'est deux ans plus tard qu'il réalise son second film, Sanctuaire (La Chiesa), produit par Argento, également co-scénariste.
Le film s'ouvre sur une superbe introduction décrivant le massacre d'un village considéré comme hérétique par l'Ordre Teutonique. Après avoir jetés les cadavres dans une fosse, une église sera construite par dessus afin d'y emprisonner le mal qui y réside.
Après cette ouverture très bien mise en scène nous entrons vraiment dans l'intrigue, qui se déroule au présent, lorsqu'un nouveau bibliothécaire fait apparition dans l'église, habitée et dirigée par un sacristain du moins mystérieux, sa fille de 14 ans, défendue de sortir en ville (mais qui vous vous en doutez sort quand-même, via un passage secret), un prêtre et un évêque.
Les choses se gâteront lorsque la femme chargée de restaurer une fresque découvrira dans le sous-sol en restauration de l'église un parchemin, qu'elle fera traduire par notre protagonistes bibliothécaire (les deux personnages se lieront d'amitié), et il s'avérera que ledit parchemin contient le secret du bâtiment...
Le film je dois avouer souffre de quelques longueurs (pas bien méchantes ceci dit) mais c'est amplement rattrapé par la magnifique ambiance qui nous est livrée, sublimée par son imagerie et ses décors soignés, la thématique historique s'y prêtant parfaitement, et une paire de scènes fortes. Je retiens surtout l'offrande sexuelle au diable représenté par un bouc monstrueux (par ailleurs les costumes de monstres sont vachement bien faits).
On a également droit à une sympathique bande originale signée Goblin et Keith Emerson, et niveau casting on retrouve Tomas Arana dans le rôle principal ainsi que Barbara Cupisti (Dellamorte Dellamore, Bloody Bird, Opera...), Hugh Quarshie (Cabal...), Giovanni Lombardo Radice (La maison au fond du parc, Pulsions Cannibales, Cannibal Ferox, Frayeurs...) et bien sûr la toute jeune Asia Argento.
Un film intriguant mais non moins qualitatif que les amateurs de bis transalpin sauront apprécier !