Un film de guerre Netflix, pourquoi pas?
Le casting est bon avec Nicholas Hoult, Logan Marshall-Green (le sosie de Tom Hardy) et un Henry Cavill méconnaissable et que j'ai adoré dans ce rôle là!
Le film est en lui-même un mélange de Jarhead/Démineurs et Green Zone, les inspirations étant flagrantes.
Néanmoins, ça tient la route et plutôt bien d'ailleurs!
L'histoire met quand même un peu de temps à se mettre en place avec tout d'abord des séquences un peu décousues (notamment la première intervention avec appui aérien héliporté), puis on suit enfin un fil directeur avec l'importance de l'approvisionnement en eau (ce qui est un sujet très bien trouvé).
La suite du scénario n'est pas vraiment une surprise et même la fin mi-figue mi-raisin, n'est pas surprenante. Comme indiqué plus haut, l'influence des films cités se ressent énormément.
Sur le plan ciné, cela ne remportera pas un oscar, c'est certain, mais fait très honnêtement le job avec une réalisation cadré et des acteurs vraiment bons dans leur rôle. C'est finalement le manque de prise de risque qui ne fait pas sortir le film du lot.
Ca, c'est pour la forme.
Pour le fond, le film est quand même plus intéressant à décrypter car apportant une réflexion sur la façon dont les Américains abordent une guerre contre-insurectionnelle. De par les exemples (volontaires ou non? Je ne saurais dire) de l'emploi important du feu, on sent clairement l'US Army mal à l'aise dans ce type de conflit.
L'approche même de la motivation des locaux par l'argent est critiquée et, bien qu'un peu exagérée, assez pertinente dans sa futilité. C'est là où l'implication dans l'amélioration de l'approvisionnement en eau donne tout son sens. Si l'idée n'est pas finalement trop creusée et que l'on échappe pas à quelques clichés du genre (le gars sympa du coin qui veut que son pays s'en sortent, mais qui ne peut rien faire seul contre tous sans les US), on pondère quand même en soulignant la différence d'approche de la situation par l'US Army enfermée dans ses statistiques matérielles et des insurgés jouant plus l'influence de la population et les actions d'usure.
En ce sens, le film atteint bien son objectif et permet de se sortir du lot, même si il n'y apporte aucune réponse, pour tout observateur des conflits actuels.
En conclusion, intéressant sur le plan didactique, un peu moins sur le plan purement ciné