Blood Simple est le premier film des frères Coen et pour un premier c'est impressionnant de maîtrise.
On retrouve ici dés leur premier film tous les tics de réalisation et tout l'univers des deux frères, un sens du cadrage très particulier (merci Barry Sonnenfeld), un scénario sans grande surprises mais très riche pour un film de ce genre (dans la grande tradition des grand classiques du film Noir), une atmosphère glauque, un humour noir et absurde unique qui feront leur marque de fabrique par la suite. Et puis Frances McDormand (également son premier film) est fabuleuse, elle est étonnante de sensualité dans ce film. Je ne l'avais jamais vu dans ce registre de la femme fatale, dans aucun autre film que celui-ci.
Niveau réalisation et interprétation, le film rivalise avec les meilleurs Hitchcock, mais malheureusement à mes yeux le film souffre de pas mal d'incohérence scénaristiques. Parfois on a bien du mal à comprendre le comportement des personnages, c'est difficilement compréhensible et fort peu crédible. Et si le triangle amoureux fonctionne bien et si encore une fois Frances McDormand est parfaite au centre de ce triangle amoureux ... malheureusement je ne peux pas en dire autant concernant les deux rôles masculins dont l'écriture manque de profondeur et dont l'interprétation manque d'épaisseur.
Au final Blood Simple vaut surtout pour son ambiance très réussie, pour son final magistral et pour son statut de jolie brouillon de ce que donnera plus tard Fargo.