Un joyeux jeu de massacre sur fond de lutte des classes.

Un couple d’influenceurs est invité à passer un séjour sur une croisière de luxe. Sur place, le personnel est aux petits soins pour les riches passagers, rien ne doit leur être refusé, il ne faudrait surtout pas les froisser. Ce qui devait être un voyage de rêve va subitement se transformer en cauchemar lorsqu’une tempête éclate et que les rapports de force s’inversent…

Après s’être attaqué au monde de l’art contemporain avec The Square (2017), pour lequel il reçu sa toute première Palme d’or (avant d’en obtenir une nouvelle avec ce film), cette fois-ci, le réalisateur suédois Ruben Östlund (Play - 2011) s’attaque au milieu de la mode, à la vacuité des réseaux sociaux et nous entraîne dans un joyeux jeu de massacre sur fond de lutte des classes.

Découpé en 3 actes ("Carl et Yaya", "le yacht" et "l'île") le film critique ouvertement ce petit microcosme où se côtoient une pincée d’intelligentsia, de richissimes hommes d’affaire et des potiches instagrammables. Une magnifique caricature de tout ce beau monde où l’on y croise un oligarque russe, un sympathique couple de retraités ayant fait fortune dans la vente d’arme, des influenceurs, les épouses de…, ainsi que le commandement de bord qui n’est plus que l’ombre de lui-même.

Sans filtre (2022) nous offre de beaux moments, tous plus gênants les uns que les autres (la scène du diner sur le yacht où le raffinement laisse place à

des geysers vomitifs et scatologiques,

le tout, entrecoupé de savoureux dialogues), entre l’opulence et le mépris de classe, on se délecte de chaque instant (même si le film aurait gagné à être plus condensé et donc raccourcit).

Une satire corrosive sur le monde d’aujourd’hui et ses ultras riches où chacun en prend pour son grade. Une farce joyeusement cinglée et salvatrice, brillamment mise en scène et superbement interprété par une belle brochette de comédiens venus de divers horizons (Charlbi Dean Kriek, Harris Dickinson, Vicki Berlin, Zlatko Buric, Woody Harrelson ou encore Henrik Dorsin).

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le 13 oct. 2022

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