Synopsis:
The Bucket List raconte l'histoire de deux hommes parvenus au terme de leur vie, Edward Cole (Jack Nicholson), un multi-millionnaire et Carter Chambers (Morgan Freeman), un mécanicien particulièrement cultivé. Atteints tous les deux d'un cancer incurable, ces personnages se retrouvent dans une même chambre d’hôpital et entreprennent la rédaction d’une "Bucket List" consistant à regrouper les dernières choses à accomplir tant qu'ils le peuvent encore. Ils décident donc de quitter leur chambre d'hôpital et de se lancer dans l'ultime aventure de leur vie.
Ce film assez sympathique fonctionne surtout grâce à l'alchimie et à la complicité du duo Jack Nicholson et Morgan Freeman. Si le film parvient à alterner aussi efficacement les scènes émouvantes et humoristiques, c'est avant tout grâce à leur jeu. Malheureusement, sans eux, le film ressemblerait à un pauvre catalogue d'agence de voyage accumulant les clichés (ce qui, techniquement, est le cas puisque les acteurs sont intégrés numériquement dans divers décors).
Dans la dernière partie du film, après avoir lourdement insisté sur les problèmes familiaux des deux personnages principaux, Rob Reiner élude leur retour au foyer en se contentant de quelques plans fixes et d'une musique siropeuse qui couvre les paroles prononcées. Dommage car malgré le ton globalement émouvant, Rob Reiner déçoit par certains de ses choix scénaristiques mais pas par sa direction de Nicholson et Freeman qui, en pleine possession de leurs moyens, sauvent malgré tout les apparences.