Ouïe, mais non
Après les récents Split, Get out, Don’t breathe ou même Green room, voici un nouvel exemple de film de genre au potentiel énorme avec une idée de départ originale, du moins bien trouvée, pourtant...
Par
le 1 juin 2018
95 j'aime
10
Un survival classique dont toute l'originalité repose sur son concept d'audio-monstres. Un concept bien pensé jusque dans les moindres détails et qui participe à la vraisemblance de l'univers post-apocalyptique proposé. L'intro souffre néanmoins de longueurs, un sentiment amplifié par la redondance de certaines scènes et personnages archétypaux de films d'horreurs. Les comportements trop facilement suicidaires des gosses servent d'amorce aux événements, le film ayant vraiment du mal à développer un récit par dessus ce survival domestique mollasson qui aurait pu transcender l'expérience. On enchaîne donc les scènes téléphonées avec des jumpscares qui tombent à plat, les monstres interviennent de manière aléatoire et souvent mal amenée jusqu'à frôler parfois le grotesque.
Quelques aberrations viennent hélas entamer l'intégrité de l'univers minutieusement élaboré comme par exemple le pauvre matelas posé sur la trappe censé faire office d'insonorisation suffisante. Le parti pris presque expérimental du film d'être quasiment muet était assez culotté mais ça s'arrête là, pour le reste on baigne dans le classicisme habituel des films du genre avec une musique d'ambiance caricaturale lors des climax qui ne parvient pas à insuffler la tension manquante. A l'image du concept Emily Blunt est clairement sous-exploitée dans un rôle de femme au foyer vaguement badass et hormis pour la puissance symbolique de la chose le fait de vouloir donner naissance à un autre enfant dans ce monde invivable n'a pas de sens. Bref un survival familial assez fade avec heureusement une ou deux scènes fortes qui donnent un peu de punch à l'ensemble.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2018, Les meilleurs films avec Emily Blunt et Les meilleurs films d'horreur des années 2010
Créée
le 4 juin 2021
Critique lue 361 fois
14 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Sans un bruit
Après les récents Split, Get out, Don’t breathe ou même Green room, voici un nouvel exemple de film de genre au potentiel énorme avec une idée de départ originale, du moins bien trouvée, pourtant...
Par
le 1 juin 2018
95 j'aime
10
Sûr que j'ai passé un bon moment devant Sans un Bruit. Que le high concept était formidable et que la tension était au rendez-vous. Oui mais... Pas sûr cependant qu'il mérite la hype actuelle qui le...
le 5 juil. 2018
85 j'aime
12
Aujourd'hui c'est une émission spéciale que nous vous proposons, nous avons rencontré une famille survivante d'un cauchemar qui a frappé notre beau pays, et le plus fou c'est qu'ils ont eu un enfant...
Par
le 27 juin 2018
82 j'aime
18
Du même critique
Ca fait belle lurette que Besson ne m'a plus émoustillé avec ses films mais à l'annonce d'un tel projet c'était un peu revenu. Au même titre qu'un Ridley Scott par exemple la nostalgie de ses...
Par
le 27 juil. 2017
115 j'aime
18
Enfin un film qui tient ses promesses, les multiples bandes annonces faisaient plus que saliver et je redoutais qu'elles aient défloré trop de choses sans parler de la déception qui suit...
Par
le 14 mai 2015
93 j'aime
9
Force est de constater que J.K. Rowling n'est pas aussi bonne scénariste qu'elle est romancière. L'univers étendu du "wizarding world" est un écrin exceptionnel qui représente l'intérêt majeur de...
Par
le 14 nov. 2018
65 j'aime
10