Dans la tension des images et la sensorialité du silence, Krasinski ouvre un espace de terreur où vibre le tumulte monstrueux de la mort. Quelle bonne idée que d’aborder la « menace » sous cet angle de mise en scène où seul le silence permet la survie des hommes… La tension est là dès le début, même si on ignore d’où viennent ces « monstres » qu’ils soient extraterrestres ou mutants ou issus d’un dérèglement des lois de la nature. Thématique assez classique où on retrouve le thème de la volonté de puissance et de destruction comme dans Signes ou La guerre des mondes, une menace à laquelle un héros doit se confronter avec sa famille. C’est l’occasion de développer la thématique de la transmission familiale . Quand se dévoilent les « monstres » c’est presque dommage. L’aspect spectaculaire du monstre caché, impalpable frappait davantage notre imagination faisant gagner en intensité le danger de la menace. « La monstruosité se reconnaît au pouvoir qui est le sien de brouiller les frontières, de confondre le monde de la normalité et de l’anormalité et de chercher à imposer un nouvel ordre» C’est peut être dans cette seconde partie que s’épuise un peu l’aspect fantastique pour le film horrifique.

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le 24 juil. 2024

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cathVK44

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