Sauvez le tigre par Boubakar
Ca a beau être bien, il fait partie de ce qu'on peut appeler "les films d'un acteur", en l'occurrence ici Jack Lemmon. Omniprésent de la première à la dernière image, il est tout simplement magnifique en patron d'une société de textile sur le point d'être en faillite. On suit l'acteur durant la journée et demie que se situe l'action du film, en le voyant maugréer contre sa jeunesse perdue, qu'il va (illusoirement) retrouver en rencontrant par deux fois une jeune étudiante.
Jack Lemmon a ici une présence étonnante, de sa voix rocailleuse, à porter un regard nostalgique, alors qu'il se bat au présent pour sauver son entreprise et ses employés d'un licenciement imminent. Il a notamment de superbes scènes, mais chargées en intensité, avec son comptable ou ses financiers, pour envisager une destruction de sa propre entreprise afin de se sauver la face. Pour une fois, on ne peut pas dire qu'il avait volé son Oscar du meilleur acteur !
Mais cette omniprésence est un peu l'arbre qui cache la foret de la qualité relative de la réalisation, ainsi qu'un manque d'écriture des autres personnages.
Malgré ça, ça reste un bon film, porté par une interprétation formidable.