Sauvez Willy est un drame classique sur le thème du bien-être et de la captivité des cétacés. Willy est une orque arrachée à sa famille par des braconniers, et récupérée par un parc aquatique. Un jour, l’animal rencontre Jesse, un jeune orphelin rebelle. Les deux individus vont surmonter leurs solitudes et devenir amis.
Je possédais la VHS de ce film quand j’étais enfant, mais je n’en étais pas un grand fan. Aujourd’hui que je le revois, je me dis qu’il s’agit tout de même d’une très bonne production. L’histoire est pleine de sens, l’intrigue est prenante, l’aspect dramatique est joliment emballé, les personnages sont très caricaturaux, mais ça passe, l’histoire d’amitié est crédible, les thèmes ne manquent pas de profondeur, et enfin, la musique est très sympa.
Reste que le résultat semble enfoncer des portes ouvertes, avec un discours semi-écologique qui peut paraitre agaçant, tant il ne va pas au bout des choses pour ne pas froisser certains secteurs. Le film manque de poigne. Il ne dénonce pas tout à fait les conditions de détention de l’animal par le parc aquatique, qui à elles seules auraient justifié le sauvetage de Willy. Tels qu’ils nous sont racontés, les événements sont surtout provoqués par une tentative de meurtre déguisé en accident. OK, ça fonctionne quand même, mais le thème aurait eu plus d’impact si l’histoire s’était plus largement concentrée sur la solitude de Willy, et les problèmes de comportement qui y sont liés, afin de justifier sa libération. Je trouve, malheureusement, que le propos n’est pas si honorable que ça. Le film aura surtout contribué à remplir les fréquentations des parcs aquatiques et des delphinariums, afin que les parents puissent montrer à leurs enfants un vrai Willy comme à la télé, générant du même fait encore plus de détresse animale, car non, les cétacés ne sont pas heureux dans leurs aquariums, et c'est un fait établi.
Vous l’avez compris, je suis pour la désincarcération des cétacés. Le film aurait pu porter un message plus percutant plutôt que de concentrer toute son intention sur un saut final prodigieusement exagéré au-dessus d’une digue. Personne n’y croit de toute façon.
Pour autant, l’émotion est au rendez-vous. La relation entre Jesse et Willy fonctionne très bien, tout ce qu’il y a autour, sa famille d’adoption, sa bande de copains au parc aquatique, est un peu artificiel. J’ai beaucoup aimé la tendresse développée entre les deux amis, et même le « Je t’aime Willy » à la fin, m’a tiré une petite larmichette.
Je suis donc très divisé pour ce qui est de ce film, qui reste tout de même un classique de ma génération. Je lui attribue tout de même 7 étoiles, car je trouve qu’il se distingue des films ordinaires (à qui je réserve d'habitude 6 étoiles). Si les thèmes avaient été abordés avec plus de justesses et peut-être un peu plus de critiques, je lui aurais volontier attribué un 9.