Kirra est une adolescente contrainte de quitter son Australie natale pour rejoindre son grand-père en Afrique du Sud. Ce dernier dirige un parc aquatique avec peu de moyen jusqu’au jour où un orque fait son apparition et va redynamiser la fréquentation du parc au grand dam de Kirra qui souhaiterait rendre sa liberté à celui qu’elle appelle désormais… Willy !
Exemple typique d’une « suite » qui n’en est pas une (puisqu’il s’agit plutôt d’un reboot) en surfant uniquement sur la renommée du premier film. Contrairement à ce que son titre laisse imaginer, Sauvez Willy 4 : Le Repaire des pirates (2010) n’a rien à voir, ni de près ni loin avec l’œuvre d’origine (1993) ou les deux autres suites qui ont vu le jour (1995/1997). On est devant un pur produit mercantile, une sombre merde qui n’aurait jamais dû s’appeler ainsi car en dehors de chier sur la nostalgie de l’œuvre d’origine, ce DTV infâme n’a absolument aucun intérêt et ne devrait intéresser / tromper que celles et ceux qui n’auraient jamais entendu parler du premier film.
Ce reboot a été produit non pas par Warner Bros mais par une filiale, à savoir "Warner Premiere", une société spécialisée dans les DTV low-cost qui a vu le jour en 2006 et a définitivement cessée d’exister en 2013. Ce n’est pas la première fois qu’une major créé une filiale dédiée aux films de seconde zone, Paramount en avait fait de même avec "Paramount Famous Productions" en produisant bon nombre de bouses, notamment Lolita malgré moi 2 (2011) et comme avec Warner, la faillite n’a pas tardé à pointer le bout de son nez, comme quoi, produire des merdes à bas coûts n’est pas toujours profitable.
Bien évidemment, on est dans une optique de faire une suite low-cost, ne vous attendez pas à voir des vrais orques face caméra puisqu'ici, tous les orques ont été numériquement recréés. Le résultat s’avère des plus catastrophique au possible, en dehors que quelques rares stock shot, tout le reste s’avère assez indigeste lorsque l’on fait la comparaison avec les précédents films qui oscillaient entre stock shot, vrais orques et animatroniques.
Mais le film ne s’arrête pas en si bon chemin puisque le pire est ailleurs, à savoir son casting insupportable au plus haut point, entre la gamine tête à claque que l’on a envie de gifler violemment et Beau Bridges (frère de Jeff) aussi exécrable qu’horripilant. L’histoire pathétique et la distribution sont telles que le film s’avère être rapidement un calvaire à suivre dans son intégralité.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
La franchise au complet :
│ Sauvez Willy (1993) ★★★☆
│ Sauvez Willy 2 : La Nouvelle aventure (1995) ★☆☆☆
│ Sauvez Willy 3 : La Poursuite (1997) ★☆☆☆
│ Sauvez Willy 4 : Le repaire des pirates (2010) ☆☆☆☆