Je découvre ce film vingt ans après sa sortie est force est de constater qu'il parle de sujets de société toujours d'actualité.
Seulement il traite tellement de sujets à la fois...qu'aucun ne va jusqu'au bout. On a en mélange:
- Le sujet du deuil
- Changer de vie, se reconstruire des amitiés, découvrir un nouvel environnement
- La drogue
- Les relations interraciales et tout ce que ça implique (le regard des autres, certains incompréhensions, un manque de connaissance du vécu de l'autre...)
- Etre jeune parent célibataire
- Nouer des relations avec un parent absent, en tant qu'ado
- Tout ce qui touche au racisme, aux minorités, aux privilèges, car le personnage principal est blanc et n'est pas éveillé par rapport à tout ça
- Et finalement, la danse
Et tout est super ! Mais aucun sujet n'est fixe, on est trimballé entre tout ce qu'il y a à traiter, et la danse, qui devrait être le sujet principal du film, n'est pas du tout ce qui est le plus mis en avant, hormis vers la fin.
Fin qui d'ailleurs n'en est pas vraiment une, car
On ignore si les deux protagonistes vont rester ensemble, avec l'un qui va aller en école de médecine, et l'une en école de danse, surement chacun à l'autre bout du pays, comme souvent. Donc on finit sur un happy end mais en réalité, bon, on sait tous comment ça va malheureusement se terminer.
Le film dure pourtant deux heures, mais ça manque de substance sur un peu tous les sujets. C'est vraiment dommage parce qu'il avait énormément à apporter.
Je lui met quand même la moyenne parce que j'ai passé un bon moment, c'est un chouette film, les acteurs aussi, la romance est très sympa, et à côté de ça c'était un vrai plaisir de retrouver l'ambiance et les musiques des années 2000.