Grosse déception devant cette nouvelle adaptation, dans laquelle je n'ai pas du tout réussi à retrouver l'essence de Millenium.
Claire Foy est une actrice que j'apprécie mais qui malheureusement est, à mes yeux, une totale erreur de casting. Pas de crédibilité en Lisbeth, ou mal orientée dans son jeu, peut-être. Comme Rooney Mara elle souffrira de la comparaison avec la prestation exceptionnelle de Noomi Rapace, dans la trilogie originelle.
Cet opus ne fait aucun sens si l'on a manqué de voir cette dite trilogie par ailleurs, ou sinon lu les livres. Le scénario est plat, confus, inintéressant, Blomkvist est devenu un personnage totalement secondaire et terriblement creux (en plus d’avoir considérablement rajeuni ? Pourquoi ce choix ?).
On découvre une sœur à Lisbeth, qui bien évidemment lui ressemble trait pour trait (sérieusement, pourquoi ce choix là encore ? Pourquoi choisir une blonde nordique ?), sœur toute aussi creuse et sans dialogue impactant, d'ailleurs.
La gnaque de Lisbeth est laissée au placard, son look épuré, son combat ramolli. Bref, il ne se passe rien. Le sujet est plat, sans saveur. On s'ennuie, on attend le twist, l’intérêt, mais: Rien.
La photographie ne sauve pas le film non plus, quant aux choix musicaux, c'est violon sur violon, je n'en pouvais plus. Mention spéciale à ce choix de fin totalement prévisible et franchement puéril
Une sœur se jette dans la neige, d'une hauteur considérable au début: une autre sœur se jette dans la neige depuis une falaise à la fin. La boucle est bouclée. #poesie.
Nul, aucun intérêt. Ce genre de choix scénaristique montre bien la pauvreté du film (ou du livre peut-être, que je n'ai pas encore lu, mais j'ose espérer que ce passage n'y est pas).
Bref, gros flop. Je n'en attendais pas grand chose mais arriver à se faire s'ennuyer ferme devant Millenium, il fallait quand même le faire.