Carrie à deux balles
De même que Black Christmas version 2019 entendait mettre à jour un classique du cinéma d’épouvante à grand renfort de féminisme – alors même que le long métrage de Bob Clark proposait un féminisme...
le 31 oct. 2020
12 j'aime
1
Au vu des nombreuses critiques négatives, je m'attendais à voir un vrai nanar, voire à stopper le film en cours de route. Je n'avais pas regardé de bande-annonce ou même lu le synopsis, j'ai voulu me faire mon propre avis: Au final j'ai passé un bon moment.
Si on compare à The Craft l'originel, ce n'est pas un copié-collé, hormis certains pouvoirs et le quatuor de jeunes sorcières. C'est revisité, à la sauce 2020, dans l'air du temps. Trop "woke" pour certains, personnellement je trouve que ça fait du bien de voir certains sujets mis en avant (notamment la bisexualité masculine). Dans le premier film, beaucoup de sujets de société étaient aussi abordés pourtant, comme le suicide, la scarification, la honte de son corps... Je me demande si ces sujets là ont été critiqués à l'époque, lors de la sortie du film. Dans celui ci les scénaristes ont décidé de parler d'autres choses, et c'est tout aussi bien.
Aussi pour les personnes qui sont déçus que ça ne fasse pas peur...le premier non plus ? Donc si on devait les comparer, c'est le même type d'ambiance au final.
En bref, si je devais faire une liste des aspects posiftifs et négatifs, ce serait
en négatif:
- Les actrices ne jouent pas très bien, hormis l'actrice qui joue Lily que j'ai beaucoup appréciée
- J'ai trouvé le début du film un peu lourdingue, notamment à cause des amies de Lily qui surjouent et font des cris stridents, des "giiiirlz" claquement de doigts qui ont l'air hyper faux. Certaines conversations ont l'air d'êtres récitées de la part des trois actrices, ça ne semble pas fluide. C'est vraiment dommage.
- Il n'y a pas assez de "magie" dans le sens vraiment ésotérique, c'est distillé par ci par là, mais au final ce sont plus ou moins les mêmes pouvoirs que dans le premier The Craft (télépathie, léviter, pousser les gens à distance, télékinésie...) donc j'ai été un peu déçue de ne pas en voir plus mais en comparaison du premier film, on ne peut pas vraiment lui reprocher cet aspect là.
- ça va trop vite. Pas le temps de creuser les personnages, les "frères" de Lily, ses amies, c'est vraiment trop speed.
- Il manque clairement des éléments à la fin
Que va t-il se passer avec les enfants du beau-père de Lily ? Toute la congrégation de sorciers va t-elle chercher à se venger d'avoir perdu leur leader (qui a l'air très connu qui plus est) ? Sa mère va t-elle continuer de vivre dans la maison ? Est-ce que ses "frères" avaient senti que Lily a des pouvoirs ? Pourquoi ne parlent-ils jamais entre eux ? Est-ce que la mère de Lily avait compris que son compagnon était sorcier, vu qu'elle croit en la sorcellerie ?
Tout ça restera sans réponse, et c'est bien dommage.
En positif:
- L'actrice principale est sympathique, ça fait du bien de découvrir de nouvelles têtes !
- On retrouve un peu l'ambiance de The Craft mais avec une pointe de nouveauté, toujours pas de copié-collé (et heureusement)
- Plusieurs sujets de société sont abordés et j'ai trouvé ça super, notamment via le personnage de Timmy, qui m' a beaucoup plu.
- Vu que je ne m'attendais à rien, je n'ai pas vu venir le twist et j'ai trouvé ça pas mal
en plus du mini caméo de Fairuza Balk
Même si c'était déjà pas mal avec l'idée de se débarrasser d'un homme jugé "faible" par une communauté d'hommes, tout ça parce qu'il est gentil, respectueux de tous, et bisexuel.
La sorcellerie est présentée dans une grande majorité des cas (notamment dans le premier The Craft) comme une sororité, une union, un respect mutuel. Et forcément comme ça en défrise certains que des personnes désirent vivre en accord avec elles-mêmes et dans l'acceptation de soi et des autres, il y en a qui veulent te faire rentrer dans le rang, par la violence (ou le meurtre). Donc les sorcières se battent aussi contre ça, grâce à leurs pouvoirs.
Certains diront "oui mais c'est trop manichéen", mais ça ne les dérange pas quand dans les trois quart des films les femmes soient jouées et décrites comme des gourdes bonnes qu'à n'être sexy, silencieuses, malmenées et abusées, et les hommes soient intelligents, puissants et protecteurs. C'est toujours dans le même sens que l'argument du manichéisme débarque, donc: Pas un argument valable.
- La bande-son est sympathique, les visuels aussi.
Bref, j'ai passé un plutôt bon moment alors que je m'attendais au pire. Je regrette juste que l'idée ne soit pas allée plus loin, et ne soit pas plus travaillée, plus prise au sérieux, ça aurait pu être très bon.
D'autres avis sur The Craft - Les nouvelles sorcières
De même que Black Christmas version 2019 entendait mettre à jour un classique du cinéma d’épouvante à grand renfort de féminisme – alors même que le long métrage de Bob Clark proposait un féminisme...
le 31 oct. 2020
12 j'aime
1
Je n'ai objectivement qu'un vague mais plutôt bon souvenir de Dangereuse Alliance (The Craft) le film d'Andrew Fleming sorti en 1996 avec Neve Campbell et cette magnétique petite teigne de Fairuza...
Par
le 1 mai 2021
7 j'aime
1
Bon, je ne peux pas dire que ce film m’a déçu puisque je savais exactement ce que j’allais voir. Un film Blumhouse, avec sur l’affiche 4 filles dont une de couleur et deux moches, ça ne va pas...
le 3 nov. 2021
7 j'aime
12
Du même critique
Au vu des nombreuses critiques négatives, je m'attendais à voir un vrai nanar, voire à stopper le film en cours de route. Je n'avais pas regardé de bande-annonce ou même lu le synopsis, j'ai voulu me...
Par
le 11 févr. 2021
1 j'aime
Je découvre ce film vingt ans après sa sortie est force est de constater qu'il parle de sujets de société toujours d'actualité. Seulement il traite tellement de sujets à la fois...qu'aucun ne va...
Par
le 11 févr. 2021
Grosse déception devant cette nouvelle adaptation, dans laquelle je n'ai pas du tout réussi à retrouver l'essence de Millenium. Claire Foy est une actrice que j'apprécie mais qui malheureusement...
Par
le 11 févr. 2020