Ce film est tout simplement un régal. Avant toute chose, il faut savoir que j'ai vu ce film dans le cadre d'une soirée avec des potes et je ne l'aurai jamais regardé autrement. Résultat, je ne suis pas du tout déçue d'avoir visionné ce film et il m'a littéralement transcendée.
Je n'avais jamais vraiment été attirée par ce genre de film qui me semblait très gore. Je pensais que j'allais me sentir très mal pendant toute la durée du long-métrage, mais ça n'a pas du tout été le cas! Contrairement à la suite de la saga, ce premier opus contient très peu de scènes pouvant heurter la sensibilité et celles-ci sont toujours suggérées. En clair, on ne nous montre rien de sale ou de gore à proprement parler, tout est fait avec subtilité.
Je vais rentrer un peu plus en détail sur les points forts de ce film. L'une des choses qui le rend vraiment efficace au niveau de la peur qu'il nous fait ressentir, c'est l'ambiance très clostrophobique de la majorité du film. En effet, l'intégralité du long-métrage ne se déroule pas dans cette pièce, mais toutes les scènes qui se passent à l'intérieur nous donne un effet d'étouffement et de renfermement.
L'ambiance du film en elle-même ne porte pas sur l'effrayant, mais sur le suspens. On se pose beaucoup de questions et nos certitudes se retrouvent souvent à être remises en questions. Contrairement aux opus suivants, ce premier chapitre de la saga n'est pas un simple trip gore qui cherche à nous faire vomir, mais une véritable enquête policière saupoudrée de quelques petits moments flippants! On ne s'ennuie pas une seule seconde et on est constamment accrochés à notre siège, attendant la suite des événements.
Les deux personnages principaux de ce film m'ont beaucoup plus par leurs grandes différences et leurs manières de gérer la situation.
On retrouve d'abord Adam, un jeune homme stressé qui a beaucoup de peine à gérer la situation, et qui craint de se faire tuer par le docteur Gordon.
Et on retrouve le docteur Lawrence Gordon, qui est contraint de devoir tuer Adam, sinon sa femme et sa fille seront tuées. L'homme, médecin et donc habitué aux situations délicates, fait constamment preuve d'une sérénité absolue et hallucinante!
On remarqueras que les deux hommes sont filmés de manières différentes dans cette histoire. Adam, pour appuyer sur son stress constant, est filmé par une caméra à l'épaule, ce qui accentue les mouvements. Contrairement au docteur Gordon, qui est toujours filmé de manière fixe pour accentuer son côté calme et serein.
Le twist final est tout simplement hallucinant. On pourrait limite dire que le film mérite d'être vu juste pour assister à ce twist magistral! On ne s'y attend pas une seule seconde et j'étais complètement sur le cul quand je l'ai vu.
Et pour terminer cette critique, parlons de la BO du film, qui est juste géniale! Cette musique, combinée au twist final, nous donne la chair de poule!
Pour conclure ce film est un véritable moment de plaisir, une enquête intense mélangée à une ambiance clostrophobique qui marche super bien. Des acteurs authentiques et une BO qui déchire! Le gore n'est pas au rendez-vous et c'est très agréable. Je ne pense par contre pas regarder les autres opus de cette saga, qui sont connus pour être tout simplement des tripes déversées au sol.