Un nouveau genre incontournable vient de naître ! Saw exprime tout ce que film d'horreur se doit de partager au côté d'un thriller sanglant, ou plutôt surprenant. James Wan à tout à fait saisi la nature de sa réalisation, malgré son faible budget.
Le scénario est d'une banalité sans précédent, mais il faut bien partir de quelque part. C'est rarement le thème de base qui est mauvaise, mis son développement qui s'avère être mal exploité.
L'enjeu psychologique présenté ici rempli tous les points clé à un mal ange de genre, qui ne différent pas par leur fort aspect, mais qui au contraire se complètent.
Ce film s'annonce de suite direct et radical en ses réponses, l'approche est alors plus réaliste et perceptible par le biais de scènes très choquantes. D'où le haut niveau de recommandation pour en somme un film d'exception.
Menons la force de l'espoir au désespoir total... Cary Elwes et Leigh Whannnel démontrent une aisance à se familiariser à des stéréotypes classiques, son importance ne repose donc pas sur les célébrités. Même l'insertion de Danny Glover n'amplifie pas moins que ça le teneur du thriller.
Une leçon de vie se voit être percée afin d'évoluer, dans quel but, dans quel sens ? Tout se croise. Minutieusement bien pensé pour le suspense, l'ajout d'une limite gore entrevoit une chute vertigineuse dont l'issue est la vérité.
Et pour la rendre plus difficile à digérer sur place, une bande-son signée Danny Lohner et Charlie Clouser, éditeur exclusifs de haute tension. Ce seront ces dernières images, ainsi que ce dernier son que nous en retiendrons...