Ce film a engrangé 6 suites en 8 ans...Ces 6 suites (à aujourd'hui, je n'en ai vu qu'une seule et ça me suffit) sont infiniment inférieures à un film déjà pas si génial que cela. Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais film, je dis juste que ce n'est pas aussi bien qu'on le dit et que cela ne valait pas ses 54 millions de bénéfices.
Ce film a quand même de la chance d'avoir des très bons acteurs comme Cary Elwes, Danny Glover, Tobin Bell (que l'on voit à peine), Michael Emerson, Benito Martinez et le débutant Leigh Whannell. En face, il y a quand même Monica Potter et Mackenzie Vega que l'on a envie de claquer pendant tout le film. On a une envie irrépressible de dire au tueur : " Mais tu vas les buter pour que nos oreilles aient des vacances !!". Ce film fait aussi très peur dans ses scènes de pure épouvante. Il a aussi des bonnes idées comme la recherche du tueur à coups de flashs ou même le fait de se couper une jambe. Force est de remarquer donc que c'est vraiment bien réalisé, relativement bien écrit (on est jamais perdu dans l'histoire comme dans le 2).
Bref, film en demi-teinte, torture gratuite ou remarquable film d'horreur, nul doute que les avis seront divisés. Moi, j'essaie de trouver mon cas entre les deux...