La suite d'un classique: défi relevé!
-1 = Inévitablement, pour le côté "attendu" de certaines scènes. Bon, quand on le regarde on reste bien surpris par la tournure des événements, mais quand même. On sait qu'il va y avoir un retournement de situation et on l'attend, inévitable.
-1 = Encore quelques ressorts de scénario un peu durs à avaler! Un mec en phase terminale qui se fait fracasser de tous côtés par un flic mais qui reste bien vaillant dans la voiture en attendant que le flic se fasse buter.
Bon, ça reste quand même très positif!
+2 = Pour avoir été jusqu'au bout, comme à l'accoutumée.
+1 = Pour la musique, bien sur! Je n'y avais pas pensé dans la critique du premier volet, mais la musique est simplement gorgeous!
+2 = Pour les acteurs! Revoir Tobin Bell dans son rôle de Jigsaw et surtout, revoir Beverley Mitchell de 7 à la maison dans un tel film, c'est parfait!
+1 = Uniquement pour avoir réussi une suite aussi parfaite. Les clins d'oeil au premier volet sont très présents et perturbants mais n'empêche pas la compréhension de ceux qui ne l'auraient pas vu. On comprend également plus de choses: la raison du début des meurtres (inconnue jusqu'alors), la présence d'Amanda et son importance relative dans le premier volet, etc.
+1 = Encore, pour le sentiment de malaise qu'arrivent à créer les différents pièges, les dialogues, etc. Le gore est aussi présent que le 1, mais on trouve un peu plus de subtilité dans les meurtres et pièges utilisés. De plus, on découvre dans le second volet plus de pièges que dans le premier.
+1 = Pour la fin elle-même. On s'attend forcément à être surpris mais là, la cascade d'événements est très bien pensée: le dénouement du piège, avec les retours en arrière qui nous font comprendre l'importance des dialogues et leur écriture très pensée.
Citation:
"Il y a des règles, ne les oubliez pas."