Une note égale au troisième... Pour un film pourtant plus faible!
-1 = On perd un peu le gore de l'épisode 3, même si l'autopsie est tout de même dur à digérer.. Les pièges sont moins renversants, moins "machiavéliques" même si ça reste d'un bon niveau pour un film de ce genre!
-1 = Difficile de se remettre de la mort de Jigsaw et d'Amanda. Des personnages emblématiques rapidement remplacés même si on voit encore l'un ou l'autre dans un flashback. Et leur remplaçant laisse un peu à désirer, selon moi.
-1 = Pour la première fois, on ne comprend pas tout. La timeline, bien qu'originale, ne permet pas de comprendre tout le film. Si l'écoute de la cassette en début de film est en réalité le dernier événement chronologiquement, alors pourquoi l'Inspecteur a-t-il construit tous les pièges avant? Réponse dans les volets suivants mais frustrant!
Du côté positif...
+2 = Pour avoir été jusqu'au bout.
+1 = La timeline, justement. Ici, pas vraiment de "fin qui twiste" même si on est encore une fois surpris, on pourrait s'y attendre. C'est surtout de découvrir que le volet 4 se passe en même temps que le 3 qui est la vraie surprise de cet épisode.
+1 = La venue d'autres personnages, qui donnent un peu plus d'envergure encore à l'histoire de Jigsaw! Sa femme! Une très bonne idée même si elle est encore mal exploitée.
+1 = On revient à un timing d'une heure trente, plutôt que presque deux heures dans l'épisode précédent. On s'ennuie moins, ça fonctionne mieux.
+1 = Pour le "renouvellement" au fur et à mesure des films de la saga. D'abord deux personnes dans une pièce, puis six dans une maison entière, enfin une double intrigue et un parcours initiatique dans l'antre de la bête.. Et on arrive ici à un nouveau parcours initiatique, dans toute la ville! Jigsaw et son oeuvre prend de l'envergure!
+1 = Pour les liens entre les épisodes! Comprendre la scène du troisième film où il remplit de cire la cassette du quatrième... C'est top! Les scénarios ont été bien réfléchis!