Difficile de faire rire lorsque l'on n’en a pas envie...
Un film difficile à vendre. Cela n'aide pas de choisir une accroche, qui suggère qu'il n'est pas réellement drôle.
Mais si l'on espère trouver un film qui fait travailler les zygomatiques à la façon de "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" : passez votre chemin, déception garantie !
Reste que j'ai trouvé l'histoire particulièrement touchante. Le burlesque omniprésent dans le film ne dessert pas le drame, bien au contraire. Si les films loufoques et décalés ne vous rebutent pas : allez-y, le propos du film se tient bien.
Ce qui rend ce film aussi difficile à vendre, c'est la simplicité de son scénario (30 jours pour faire rire un jeune seigneur) qui tranche avec sa morale manichéenne (que reste-t-il à un samouraï sans sabre ?). On voudrait argumenter, pour élaborer en quoi l'histoire est touchante. Mais très vite, on se limite pour ne pas vendre la mèche.
Le film se centre sur un samouraï sans sabre qui se retrouve à vagabonder seul avec sa fille. Il va être condamné à faire rire le fils d'un seigneur, et s’il échoue, il devra se faire seppuku. C'est la relation entre le père et la fille qui est le sujet du film. Mention particulière à la petite dont l'énergie tranche particulièrement bien avec l'apathie du père : un samouraï déchu de tout, aussi bien son honneur que son sabre.
Tout au long du film, nos deux héros vont susciter l'empathie. Trouvant un "bon publique" à des sketches tous plus absurde les uns que les autres. Mais au final, se posent les vraies questions : pourquoi un samouraï peut-il tout perdre y compris son honneur ? Pourquoi se laisse-t-il humilier de la sorte ? Pourquoi n'a-t-il pas de sabre ? ...
La réponse est la morale inéluctable vers laquelle nous amène le film. J'oserais un indice en disant qu'il ne peut trancher le problème. J'ai trouvé l'histoire touchante et bien emmenée.
Si vous n'êtes pas rebuté par les oeuvres décalées et que la culture nipponne ne vous est pas totalement étrangère, ce film vous fera passer un bon moment en vous contant une histoire bien plus sentimentale que ne pourrait laisser présager son caractère burlesque.