Bonjour et bienvenue sur ma critique de scanner, un film sponsorisé par doliprane, ibuprofène et autres remèdes de sorcier. David va nous pondre l'un des premier grand film de mutant, quelques années après ce premier film de mutant ou l'on voit un type en pyjama grimpé des immeubles horizontaux de studio, je parle du spiderman de E. W. Swackhamer.
On sent la transition de Cronenberg au niveau réalisation, c'est à dire après l'excellent chromosome 3, il passe au niveau supérieur et on a le droit a des scènes cultes (la cabine téléphonique, le séminaire au début du film avec une explosion de tronche jamais vu au cinéma). Le point commun des films de David, à cette époque, c'est le ton automnale limite hivernale. La photographie légèrement saturée, apporte énormément à l'ambiance du film.
Le casting est top : Patrick McGoohan en scientifique légèrement secoué de la tête, le gros méchant incarné par l'excellent Michael Ironside qui lui est complètement pété de la tronche, Stephen Lack qui incarne parfaitement bien ce héro tourmenté, etc...
Un film culte qui nous offrira des suites d'une platitude absolue.
la bise