Quand on lit "Scarface", on pense immédiatement à Al Pacino dans le film de Palma remontant à 1983 et sans doute que la plupart des gens aujourd'hui ignorent qu'il y a une première version de la même histoire remontant à 1932 incarnée par Paul Muni et réalisé par Howard Hawks.
J'avoue avoir vu la version de 1983 il y a plus de dix ans (en vf, ce qui a été un cauchemar...), avant de découvrir récemment, cette version, bien plus sobre.
On connaît l’histoire : à Chicago, un petit malfrat devient le roi de la ville jusqu’à
se faire tuer à la fin
. Le film commence par un long plan-séquence qui se termine par un meurtre.
Pendant une heure et demie : on s’emmerde pas vraiment, fusillades, tabassages, un peu de sexe (suggéré), personnes énergiques, séduction, avec un perso principal hâbleur, qui ne semble n’avoir peur de rien et se permet tout, avec des flics portés sur la violence.
Le message d’avertissement qui précède le film colle avec une fin très moralisatrice et assez hypocrite, puisque pendant une heure et demie, le perso principal est quasi glorifié : Paul Muni – un équivalent de Belmondo dans les années trente – fait son numéro, à la fois attachant et détestable (voir ses crises de jalousie à sa sœur dont il est clairement amoureux (c’est explicite dans le final)).
Je lui colle la note de 7 parce que j’espérais le film encore plus dérangeant et violent.