Une parodie déjantée qui remplit bien son contrat : des éclats de rire répétés et des références en pagaille aux films de la décennie précédente.
Les frères Wayans apparaissent ici comme les héritiers des ZAZ et de "Hot Shots", même si leur humour se situe davantage en dessous de la ceinture. D'ailleurs c'est dans ce registre que "Scary Movie" connaît ses rares baisses de rythme et ses principales lourdeurs.
D'autre part, les auteurs ont judicieusement choisi une durée appropriée à ce genre parodique (1H15), afin de conserver le rythme des gags et éviter de tourner en rond.
Les frères Wayans font preuve d'un sens comique indéniable au niveau de l'écriture, se traduisant notamment par plusieurs personnages bien esquissés (le black gay qui s'ignore), et par quelques punchlines fulgurantes.
Par exemple, à titre personnel, j'ai un faible pour cette réplique, que je trouve assez hilarante (j'ai vu le film en VF cette fois-ci) : "Heureusement qu'on est pas dans un film pour ados à la con, sinon ils auraient mis des mecs ayant la trentaine au compteur pour nous jouer nous!", balancée par Lochlyn Munro, 34 berges au moment du tournage...