Scooby ! n'est pas qu'un film Scooby-Doo. C'est censé en être un mais il s'agît aussi d'un film crossover avec d'autres personnages d'autres séries des studios Hanna Barbera et principalement, des séries clones de Scooby Doo (comme Dynomutt d'on est issu...Dynomutt et le Blue Falcon ainsi que Capitaine Caverne). L'idée n'est pas bête mais on finit par vite s'apercevoir que le tout a été agencé n'importe comment. Le film commence par une origin story montrant la rencontre entre Sammy et Scooby puis la création de Mystères Et Compagnies. Arrive ensuite une introduction répliquant le premier générique de la première série Scooby-Doo. A ce moment, on baigne en pleine adulation du cartoon original... puis le film prend un virage complètement différent.
Sammy et Scooby sont jugés inutiles par Simon Cowell, le juge de American Idol qui veut devenir le principal investisseur de Mystères et associés... très bien. Ils noient leur chagrin en jouant au Bowling avant de se faire attaquer par des robots provenant de Dick Satanas (celui des Fous Du Volant) voulant capturer Scooby car il s'agirait de la réincarnation du chien de Alexandre Le Grand et que seul ce chien peut ouvrir les portes de l'outre-monde. Ce qui pourrait permettre à Satanas de retourner dans l'Outremonde pour retrouver Diabolo qui est bloqué là bas suite à une tentative raté de voler le trésor de l'Outremonde. Et c'est alors que Sammy et Scooby sont maintenant sous la protection du Blue Falcon (qui est en vérité le fils du premier Blue Falcon) qui est un blaireau insupportable passant son temps à prendre des selfies tandis que Dynomutt et Lili, ses acolytes, font le travail à sa place. Et pendant ce temps, le reste du Scooby Gang part traquer Satanas pour trouver des crânes de dinosaures avant lui afin d'invoquer l’Outre-monde en Grèce... Il y a eu des bastons pendant l'écriture du scénario ?
Le film n'hésite pas à partir dans tous les sens juste pour unir les persos devant créer le crossover mais les situations causant ces rencontres handicapent pas mal de scènes. Sans oublier que le film veut beaucoup en raconter mais ne possède qu' 1h30 pour le faire, ce qui donne un film qui ne souffle presque jamais. Quand le film veut créer du drame, il n'a pas le temps. Même quand il essaie de faire de l'humour, il n'a des fois pas le temps. Sans parler du combat mentale du film qui ne sait pas si il veut être un film Scooby-Doo ou un vrai crossover. On n'en sait rien et c'est fatiguant à la longue. J'en ai même fini par me poser des questions sur la production du film. Et dès que l'on voit qu'il y eut 9 scénaristes et que le projet a commencé en 2014, Scooby! ressemble vraiment à un film accouché dans la douleur à cause de son scénario allant trop loin pour si peu.
Sans parler du fait que l'on désamorce le peu d'instants dramatiques avec des blagues ou des résolutions sorties du chapeau.
Les dialogues aussi peine à convaincre. Malgré un certain nombres de blagues sortant du lot et sauvant le film même, on abuse des références pop-culture qui agissent comme une béquille. Peut être par peur de ne pas être assez moderne pour 2020 (Genre, Simon Cowell) ou que le jeune public ne soit pas attirer par Scooby-Doo ou les autres séries ce pourquoi il faut leur namedropé des trucs qu'ils connaissent...ce qui est malhonnête envers ce jeune public du coup.
On peut au moins dire que ce film Scooby Doo réussi quand même sa partie Scooby Doo.
L'alchimie Sammy-Scooby marche un peu, l'origin story est sympathique. Fred, Daphne et Vera font plaisir à suivre même si ils font partie des personnages apparaissant le moins dans ce foutoir. Les nouvelles voix se débrouillent plutôt bien aussi, pas de grosses fautes derrière.
Ce qui ressort de Scooby! est un film creux et qui ne sait pas ce qu'il veut.
Un film pas forcément désagréable à regarder mais qui se définit comme une perte sèche de temps au final. Un divertissement familial regardable mais sans aucune saveur derrière.
Pour une licence qui aurait pu donner un résultat bien meilleur.
Et ce n'est au final pas plus mal que le film soit sortit en VoD, j'imagine que la Warner a esquivé une balle en faisant cela. Les parents Américains pouvant montrer un film inédit à leurs enfants sans bouger de la maison et les occuper durant le confinement. Même si leur offrir un meilleur film aurait été sympathique.
PS:
Il y a plusieurs mois, un post issu de 4Chan leakant le film a été publié. Un spectateur provenant d'une projection test a alors expliquer tout le film exactement comme ce que nous pouvons voir actuellement. Sauf qu'au lieu d'avoir Simon Cowell, il y a apparemment un faux millionnaire du nom de...."Epstein". Soit le post est alors un énorme tas de connerie sur cette info, soit il existe une version du film où il y a ce fameux "Epstein" à la place de Simon Cowell et que les mecs ont cogité leur mère pour savoir comment ils allaient remplacer leur vanne au vue de l'actualité. J'ai presque envie d'y croire.