Après les 14 séries télévisées d'animation, plus d'une cinquantaine de téléfilms d'animation et en prises de vues réelles, de films d'animation vidéo et en prises de vues réelles, des courts-métrages. Voici enfin en 2020 pour fêter dignement le cinquantième anniversaire, le premier film d'animation des aventures de Scoubidou/Scooby-Doo produit par Warner Animation Group et Warner Bros. Pictures (Hanna-Barbera Productions racheté en 1996). Créée à partir de 1969 par Iwao Takamoto, Joe Ruby & Ken Spears et produit par William Hanna & Joseph Barbera pour le réseau CBS, la première saison de Scoubidou/Scooby-Doo, où es-tu ? est diffusé en France sur TF1 à partir de 1975 dans les émissions de Christophe Izard, Les Visiteurs du mercredi & Les Visiteurs de Noël.
L'équipe Mystère et Cie dans leur Mystery Machine se présente donc cette année dans un reboot numérique pour l'été, les protagonistes ont eu droit à une cure de jouvence, mais conservent tout de même leur charmante personnalité respective, a commencé par le fameux dogue allemand Scooby et ses compagnons ; l'intelligente Véra Dinkley, la beauté rousse Daphné Blake, le poseur de pièges Fred Jones & le peureux gourmand Sammy Norville Rogers le meilleur ami de Scooby.
On t'a eu !
Le long-métrage est également un crossover avec les apparitions de personnages tirés d'autres œuvres de Hanna-Barbera. Cela fait déjà des décennies que la franchise télévisuelle entretient des crossovers dès sa première saison avec des personnalités fictives ou réelles ; Dracula, Frankenstein, le loup-garou, la momie, l'abominable homme des neiges, la famille Adams, Batman & Robin/Joker & le Pingouin, Sherlock Holmes ainsi que les 3 Stooges, Sonny & Cher, Laurel & Hardy, les Harlem Globetrotters, Kiss, Weird Al Yankovic, Sia, Mark Hamill sans oublier d'autres stars de Hanna-Barbera ; Josie et les Pussycats, Jeannie & Babu, le Speed Buggy Gang, Dynomutt & Blue Falcon, le capitaine caverne et ses 3 anges, Jonny Quest et j'en passe, il y a même plus récemment les franchises Légo & World Wrestling Entertainment, Inc.
Initialement prévu pour débarquer en salles américaines le 15 mai dernier, la crise sanitaire de la pandémie mondiale de Coronavirus Covid-19 en a décidé autrement, il finit finalement sa course numériquement sur HBO Max mais sort en salles à l'international en Europe & en Asie.
Le film est réalisé par le cinéaste spécialiste de l'animation Tony Cervone (Tom et Jerry casse-noisettes, Tom et Jerry au pays de Charlie et la chocolaterie) qui a toujours collaboré pour Warner et en coréalisation avec le réalisateur Spike Brandt notamment sur plusieurs Scoubidou ; Scooby-Doo ! Abracadabra-Doo & rencontre avec Kiss, écrit par Kelly Fremon Craig avec au casting en version originale, le spécialiste du doublage Frank Welker ainsi que les vedettes ;
Amanda Seyfried, Gina Rodriguez, Zac Efron, Mark Wahlberg, Will Forte, Kiersey Clemons, Ken Jeong, Jason Isaacs, Tracy Morgan et Simon Cowell.
Et en version française c'est toujours Eric Missoffe, Mathias Kozlowski, Caroline Pascal et Céline Melloul ainsi que Jean-Philippe Puymartin, Frantz Confiac, Fily Keita, Yoann Sover et Xavier Béja.
À plus les p'tits losers !
On découvre comment Scooby et Sammy, amis pour la vie, se sont rencontrés et associés aux détectives en herbe Fred, Velma et Daphné pour créer la célèbre équipe Mystère et Cie. Après avoir résolu des centaines d'affaires et vécu d'innombrables aventures, Scooby et sa bande doivent désormais s'attaquer à leur énigme la plus redoutable : un complot destiné à déchaîner les forces maléfiques du chien-fantôme Cerbère de la porte. Nos amis découvrent que Scooby est porteur d'une lourde hérédité et qu'il est promis à un plus grand destin que quiconque aurait pu l'imaginer...
Scooby-Dooby-Doo By-Doo, où es-tu ?
Un origin story plutôt inventif dans sa mise en scène, un premier pas seul pour Cervone expliquant d'abord la rencontre entre Scooby & Rammy et ensuite celle des héros de Mystères associés qui sont rejoints par le nouveau super-héros Blue Falcon & son chien-robot Dynomutt, ainsi que Lili, (l’une des trois Teen Angels mais sans Babette & Brenda) pilote de la merveilleuse machine volante, le Falcon Fury ! Ils feront face à l'incroyable Satanas qui a perdu son pauvre Diabolo mais accompagné maintenant par une ribambelle de p'tits rouiller pour trouver l'or des Enfers grâce à la clef Scooby, dernier descendant de Péritas, le chien d’Alexandre le Grand ! Dans cette aventure nos héros rencontrerons également à Messick Mountain, le Capitaine Caverne et ses congénères. Pour finir, nous découvrons furtivement à la fin Jonny Quest et les nouveaux membres de l'équipe de superhéros, la Falcon Force ; Capitaine Caverne, Jabberjaw/Mantalo, Atom Ant/Atomas, la fourmi atomique & Grape Ape/Momo & Ursule !
Alors beaucoup s'offusquent de la participation d'autres héros des séries de Hanna & Barbera dans le Scooby Gang mais ils ont tous été découvert pour la plupart dans les séries Scoubidou ! Un Scooby certes recyclage mais qui s'efforce de rendre les vieux concepts du siècle dernier de Hanna & Barbera au goût du jour, rien que pour les yeux de nos enfants ou petits enfants qui ne connaissent pas les saisons des seventies et des eighties. Pour moi & mes kids ça reste satisfaisant, la première partie/la première demi-heure est celle des rencontres très bonne dans la ligne directive des Scoobys, la seconde partie crossover sur l'univers de Hanna & Barbera fait de nombreux clins d'œil aux séries H & B (personnages, lieux, noms...) mais encore faut-il connaitre ses références pour bien l'apprécier, l'animation graphique en 3D est de bonne qualité, c'est souvent drôle seul les passages avec Simon Cowell ou les références à l'univers Warner plombent ce premier film d'animation de Scooby-Dooby-Doo !
Sachez que je m'appelle Capitaine Caverneeeee !!!!!