Edgar Wright maîtrise le pouvoir de l'amour !
Une adaptation d'un comics que je ne connais pas, et un hommage au jeu vidéo.
Voilà un film indéniablement plaisant et d'une inventivité visuelle tout à fait époustouflante. Le style de Edgar Wright imprègne tout le film. Les décors, les effets spéciaux, les onomatopées, les jumps cuts jouissifs, le style BD font de ce film un délire total, et atypique dans sa façon de concevoir l'adaptation d'un comic book. L'humour british fait sans cesse mouche. L'exemple même du film ludique, quoi, porté par une bande d'acteurs qui semblent s'éclater sur un rythme trépidant, alternant scènes intimistes touchantes et scènes d'action dont certaines sont ce qu'il y a de plus dingo à voir en la matière ces derniers temps. Même si le film joue sur l'efficacité à l'état pur, "Scott Pilgrim" souffre de temps en temps d'une légère répétitivité à vouloir réutiliser les mêmes gimmicks toutes les dix minutes. Mais en n'insistant pas sur quelques excès de vulgarité, le film parvient surtout à rendre le jeu vidéo vivant et surtout, car c'est un film que l'on ne voit pas souvent, proposer une immersion dramatique et comique totale.
"Scott Pilgrim" a au final tout pour lui. Il est doté d'une ambiance et d'une galerie de persos qui lui est propre, d'une mise en scène virtuose, de gags qui font mouche, d'un cohérence et d'une humilité étonnantes. Wright dans sa grande générosité visuelle et artistique, se perd juste parfois dans quelques scènes un peu longuettes mais jamais veines.
Une réussite, où l'on se prend une certaine claque après avoir vu un film bourré de culture au jeu vidéo, sans être ostentatoire.