Scott Pilgrim c'est clairement la meilleure adaptation de Street Fighter au cinéma, un film qui assurément plaira aux gamers.
Avec Scott Pilgrim, on se retrouve donc face à un story mode de vs fighting mêlé à une romance adolescente fantasmée. Il y a tellement de références aux jeux vidéos, pac man, dance dance révolution, tetris, zelda, mario, les ennemies qui se transforment en pièce lorsqu'ils meurent, les 1UP ... je m'arrête là, ce serait trop long de tous les énumérer.
Scott Pilgrim m’apparaît aussi comme une version pour ados d'Eternal Sunshine of the spotless mind, la source d'inspiration étant évidente, le changement perpétuel de couleurs de cheveux de Ramona en fonction de son humeur, le rêve qui prend le pas sur la réalité, les fantasmes ou absences de Scott, les nombreuses ellipses de temps ... là encore ce serait trop long de tous les énumérer. Edgard Wright et l'auteur du comics ont forcément baigné dans la culture du jeux vidéos et ont regardé tous les films de Michel Gondry.
Côté mise en scène, le film est gavé de plans très travaillés et inventifs, d'une esthétique si particulière et atypique. Et puis la musique occupe une grande importance dans la narration du film mais aussi dans son esthétique, certains passages se transformant en mini comédie musicale.
Côté casting, Michael Cera fait du Michael Cera, la copie conforme du George-Michael dans Arrested Development. On pourrait lui reprocher de recycler à l'infini le même personnage film après film, mais il le maîtrise tellement à la perfection que ça fonctionne à chaque fois. Le casting secondaire regorge de bonnes surprises, Kieran Culkin (le petit frère de) en colocataire gay très drôle, Chris "Captain America" Evans et Brandon "Superman" Routh qui cabotinent à mort dans le bon sens du terme, Jason Schwartzman qui s'est échappé du cinéma de Wes Anderson, et Brie "Captain Marvel" Larson qui est littéralement "à tomber". Tous les personnages sont attachants, mais c'est surtout Mary Elizabeth Winstead en Ramona qui remporte notre cœur, elle est tellement adorable qu'il est impossible de lui résister.
Bref, Scott Pilgrim c'est tellement drôle, tellement fun, tellement réjouissant, tellement attendrissant, tellement barré, tellement tout ... un film générationnel que tous les trentenaires se doivent d'avoir vu !