Scott Pilgrim n’a jamais eu de problème à trouver une petite amie, mais s’en débarrasser s’avère plus compliqué. Entre celle qui lui a brisé le cœur – et qui est de retour en ville – et l’adolescente qui lui sert de distraction au moment où Ramona entre dans sa vie - en rollers - l’amour n’a jamais été chose facile. Il va cependant vite réaliser que le nouvel objet de son affection traîne les plus singulières casseroles jamais rencontrées : une infâme ligue d’ex qui contrôlent sa vie amoureuse et sont prêts à tout pour éliminer son nouveau prétendant. À mesure que Scott se rapproche de Ramona, il est confronté à une palette grandissante d’individus patibulaires qui peuplent le passé de sa dulcinée : du mesquin skateur à la rock star végétarienne en passant par une affreuse paire de jumeaux. Et s’il espère séduire l’amour de sa vie, il doit triompher de chacun d’eux avant que la partie soit bel et bien « over ».
SCOTT PILGRIM VS THE WORLD est l'adaptation du comics éponyme de Bryan Lee O'Malley, et réalisé par le réalisateur britannique Edgar Wright, pur réalisateur geek ayant collaboré avec les acteurs Simon Pegg et Nick Frost pour la sitcom LES ALLUMES et surtout la trilogie Cornetto. Et ce SCOTT PILGRIM est le premier film du réalisateur sans ses deux acteurs fétiches. Et malgré le fait que le film est pu obtenir un statut culte et une communauté de fan, le film a malheureusement été un échec commercial à sa sortie.
SCOTT PILGRIM est vraiment un super film, une parfaite retranscription en live du délire comic-book et un pur film geek avec le côté 8-Bit complètement assumé.
L'histoire est excellente, où on suit Scott Pilgrim tombé amoureux de Ramona, mais qui doit vaincre une infame league d'ex maléfiques.
Le tout est vraiment excellent, que ce soit le côté film romantique, l'action over the top, les délires cartoonesque, et également la comédie.
Les personnages sont très cools et attachants, et également très bien interprétés, que ce soit Scott Pilgrim qui va se battre pour Ramona, tout en combattant ses défauts (notamment en ce qui concerne les personnes qu'il met à dos, notamment les ex qu'il nargue, je pense notamment à Knives). Puis on a la très belle Ramona, qui est aussi attachante, que Scott tombe amoureux alors qu'elle est sous l'emprise mental de Gidéon. Les autres personnages sont également cool, que ce soit la belle Envy qui a une dent contre Scott (elle est également cool durant son concert), ainsi que les ex maléfiques qui sont tous cool (comme par exemple l'acteur orgueilleux joué par Chris Evans).
Et toute la force de ce film vient de tout son univers complètement délirant, mélangeant le délire jeux vidéo et comic-book. Le tout avec des délires avec les scènes de rêves, la comédie (le bip qui sortent de la bouche de quelques personnages quand ils disent des gros mots) et tout l'hommage aux jeux vidéos avec le côté 8-Bit, les retranscriptions des jeux de combat, et également les méchants vaincus qui se reconvertit en pièces.
Et les scènes d'actions sont vraiment énormes, à la fois funs et complètements barrés, que ce soit les combats à mains nus, que les affrontements avec la musique, et sans oublier l'aspect comic book, jeux vidéos, et également cartoon totalement assumés.
Et la mise en scène d'Edgar Wright est superbe et totalement créative, que ce soit avec les éléments cités plus hauts, et en partant beaucoup plus loin avec des scènes en storyboard, et des split-screen absolument jouissifs et impressionnantes. Et avec également des plans séquences jouissifs.
Et la musique est génial.
Un excellent Edgar Wright et un excellent hommage aux comics et à la culture geek.