It's slick. S-L-ick. Epic.
Edgar Wright monte en puissance. Après le très bon Shaun Of The Dead et l'excellent Hot Fuzz, le voilà à la tête de Scott Pilgrim. Ce Scott Pilgrim est tout simplement un des meilleurs films de ces 20 dernières années. En France, quand on tente quelque chose, ça donne Lucky Luke, bon film au demeurant. Aux USA, quand on tente quelque chose, on a ce film.
Le côté visuel pour commencer est tout simplement parfait. Cette sorte de film jeu vidéo avec son traitement visuel inédit et totalement jouissif conquiert le public qu'elle vise en deux ou trois scènes. Quel générique magnifique! Le numérique est totalement indispensable pour s'apercevoir de la qualité de l'image du film. Totalement inédit et carrément burné, ce traitement d'Edgar Wright mérite déja une note élevée. Mais ce serait oublier son talent pour diriger des acteurs totalement parfaits (surtout Kieran Culkin, Chris Evans, Brandon Routh et sans oublier l'ahurissante et excellente Aubrey Plaza), pour orchestrer une scène d'action apocalyptique avec l'habituellement insupportable mais ici au diapason Jason Schwartzmann, et surtout pour insuffler de l'épique à son film.
Alors qu'importe si le scénario est un peu long au début et à la fin, si le trop plein d'action de la fin fatigue les yeux (ce qui n'est en soit pas un problème vu qu'on en demande et redemande), ce Scott Pilgrim est simplement et surement un chef d'œuvre et un film culte en puissance pour tout ceux qui se sentent dans la peau de l'excellent Johnny Simmons au début du film (le personnage d'Ellen Wong lui demande de quoi il joue après avoir passé en revue les instruments des amis rockers de Scott Pilgrim, ce dernier répond après avoir regardé sa DS longuement : "Zelda.". Génial, point) et à tout les autres aussi. C'est une œuvre unique qui restera à coup sur unique. Une des raisons pour laquelle ce film m'est cher est aussi le fait que si j'avais du réaliser ce film, ou même un autre film, mais avec une carte blanche, j'aurais rêvé de faire une telle claque visuelle.
Ne manquez pas l'occasion de le voir.