Ce Scott Pilgrim rentre aisément dans mon top des meilleures adaptations de BD. Certes, la concurrence est faible, certes, le côté visuel du comic était déjà très adapté au film, mais là on a un effort particulier : le réalisateur a totalement compris les différences entre les 2 supports, film/BD.
On sent que la réflexion était poussée sur ce point : le comic fait 6 volumes, a plein de personnages, plein de pages, se déroule sur plus d'un an, a des flashbacks, et surtout on ne liquide qu'un ex par volume. Comment retranscrire ça en long-métrage de 1h45, franchement? Et bien la stratégie c'est ça: exit les relations interpersonnelles, les détails, les combats intermédiaires, les flashbacks, et surtout les vides existentiels de Scott.
Par contre, ce qui est cool avec un film, c'est qu'on a des images qui bougent et du son. Du coup, le réalisateur a conservé les combats, les meilleures blagues, les musiques du groupe de Scott, les personnages secondaires, et les annotations genre "crash", "boom". Et franchement, ça rend super bien. Tout ce qui est cool, rapide et visuel est gardé, tout ce qui est long et basé sur les relations est enlevé.
On se retrouve avec un film d'action/comédie, les combats sont excellents, surtout le boss final, les effets visuels définitivement spectaculaires, les personnages interagissent beaucoup mais rapidement, les blagues visuelles rendent bien (genre les présentations : "Name : Scott / Age : 23 / Rating : awesome"), les musiques sont sympas, et surtout c'est drôle, les bonnes blagues restent là.
Et c'est sympa car les acteurs sont tous ressemblants (sauf les ex-jumeaux, qui ne servent à rien de toute façon). Seul Scott n'a pas une apparence identique au comic mais bon, je lui donne quand même le prix d'interprétation rien que pour ce passage :
Wallace : Scott, you must quit your girlfriend
Scott : But it's haaaard
Bref, ce film est trop cool, et il n'arrête pas tout du long.