Scott pilgrim vs the world est un film de 2010 réalisé par Edgar Wright inspiré du comics du même nom de Bryan Lee O'Malley. Il raconte, il n'y a pas si longtemps, dans la mystérieuse ville de Toronto au Canada, Scott Pilgrim qui sortait avec une lycéenne. Scott a 22 ans il est bassiste dans un groupe de rock indépendant et mauvais, fan de jeux vidéos et de pop culture en général. Encore hanté par son ex-copine qui l'a largué (c'était violent), il décide de sortir avec une lycéenne, une histoire simple et sans prises de tête. Jusqu'au jour où il croise le chemin de Ramona Flowers, une femme qui suscite le coup de foudre chez Scott, mais pour pouvoir sortir avec elle, il lui faut vaincre les 7 ex maléfiques de Ramona tous plus bizarres les uns que les autres.
Tout d'abord, Edgar Wright (le nouveau génie d'Hollywood par son petit surnom) est un réalisateur avec une patte artistique extrêmement novatrice. Il a réalisé notamment «Shaun of the Dead », « Hot Fuzz » ou encore « Le dernier pub avant la fin du monde » ( qui sont tous les trois excellents).
Scott Pilgrim qui est son 3ème film, est sûrement le meilleur de ce siècle. Exagéré ? Oh que non. Je m'explique, ce film utilise le même principe que KILL BILL, c'est à dire le mélange de plusieurs genres , dans le cas de Scott Pilgrim c'est la comédie, l'action, l'aventure, le fantastique, et même Bollywood !
Il rend hommage a beaucoup d'autres styles dans des scènes bien spécifiques, comme les Sitcom ou les films d'horreurs.
Le film lui même est un adolescent qui se permet de faire des références à son univers. Comme il suit un personnage plutôt jeune, le but est d'introduire plein de choses liées à la pop-culture qui entourent le quotidien de Scott. Avec le jeu vidéo qui imbibe tout le film, la mise en scène d'Edgar Wright devient la plus intéressante jamais vue au cinéma, c'est dynamique, captivant et drôle.
Chaque élément de l'environnement est utilisé, les sons en arrière plan, les réactions des différents personnages et le décor dans lequel ils évoluent forment une interdépendance (l'un ne peut jamais aller sans l'autre).
Mais Scott Pilgrim c'est surtout fun ! On rigole et on se reconnaît dans les personnages parce que c'est avant tout une histoire simple mais brillamment orchestrée. C'est un des rares films je regarde une fois tous les mois, ce film est parfait, littéralement parfait.