Bon, je reviens un peu après la guerre, mais je reviens sur mes paroles. Lorsque je l'ai vu pour la première fois, il m'a laissé sceptique. Puis, j'ai découvert les comics qui font maintenant partie de mes lectures préférées. Forcément, j'ai mieux compris l'enjeu du réalisateur, et je me suis réconciliée avec ce film deux ans après (j'ai le petit dvd à la maison).
Fidèle aux livres, l'humour est très bien porté par les acteurs: je trouve Michael Cera parfait dans son jeu, il fait partie de ces mecs dont l'expression faciale suffit à rendre une situation louffoque.
Je suis particulièrement fan du montage sonore, faits de clins d'oeil aux jeux vidéos. Je sais que ça en a fait rager certains qui y ont vu un pâle cliché, mais hey! Faut bien penser à ceux, comme moi, qui connaissent que la base en terme de jeu, et qui peuvent alors s'y retrouver!
Dans l'ensemble, il y a eu un beau boulot sur l'image, les couleurs de Ramona pètent, et les scènes dans lesquelles elle se retrouve seule avec Scott m'enchantent particulièrement. C'est romantique sans empester la guimauve. On a affaire à des personnages qui nous rapellent qu'ils sont eux-aussi bien humains, par leurs craintes et leurs maladresses, et c'est touchant.