À en croire le synopsis, le film raconterai le quotidien d'une jeune LosAngelienne, sans travail, obligé à dormir dans sa voiture, se battant pour rester digne et sauver les apparences. Une situation de précarité que la réalisatrice et actrice principale du film décrit comme une situation malheureusement commune à LA et inspiration de son court-métrages. À en croire ses mots, c'est aussi le sujet de Scrap…Problème, c'est qu'à en croire le film ce sujet n'a jamais dépassé le cadre du court-métrage. Quoi qu'en dise le synopsis ou la réalisatrice, le film ne dépeint pas une situation normale de précarité. À moins qu'à LA, précarité normale signifie être entouré de gens aimants et serviables et avoir un frère pété de thune qui aide à rebondir ?Scarp s'éparpille, voulant traiter plusieurs sujets en même temps, il ne fait que gratter la surface. Pire encore, les sujets ne se superposent pas, ils s'annulent.Exemple, notre héroïne a une fille, un vrai dilemme quand on vit dans sa voiture. En réalité cette fille est un prétexte scénaristique pour rester chez son frère. Donc, après 15 minutes de film, on oublie la voiture et pire on ne développera pas la relation mère-fille puisqu'on sera déjà passé à un autre sujet. Sujet qui sera lui aussi remplacé par un autre et ainsi de suite…En somme on oscille constamment entre précarité et relations familiales dysfonctionnelle, entre problèmes sociales et problèmes personnels, ce qui induit que la précarité est due à la personne en instabilité, trop fière pour demander de l'aide.Le thème du film, comme toutes les problématiques du film, est donc un non problème puisqu'il peut et va se régler en quelques minutes.…En bref, Scrap est un amalgame de sujets survolés pour allonger le temps de diffusion et passer de court à long métrage. Comme si le film avait un temps d'antenne à combler, comme ci le film suivait une logique de téléfilm… Et si c'était ça Scrap ? Un téléfilm avec des acteurs de télé ? Ça semble bien lui convenir...
PS: Ce qui est dommage c’est que film aurait pu être génialissime, soit en gardant une intrigue un peu similaire, mais en jouant plus sur le frère métaphore de l’état. Payant l’école de sa fille, lui offrant un logement ect… Il y avait moyen de faire un truc social vraiment intéressant…
Soit inversement on aurait pu avoir un truc beaucoup plus humain basé sur les difficultés avec sa fille, avec des vrais ultimatum et dilemme. sur le fait de garder le secret du chômage et de vouloir garder la face. Bref un film beaucoup plus orienté sur les relations familiales.
Mais bon est ce bien intéressant de parler de ce que n’est pas un film…