Ce film sorti en 1996 et réalisé par Wes Craven est un de mes films d'horreur préféré, et pourtant il ne fait pas peur, loin de là ! C'est un excellent slasher qui restera dans la légende au même titre que Halloween, Vendredi 13 ou Les griffes de la nuit. C'est aussi une affaire de nostalgie pour Scream car c'est le premier film d'horreur que mes parents m'ont autorisés à voir, vers 10 ans il me semble, la blague quand je l'ai vu j'étais pas choqué du tout mais j'ai adoré.
Scream raconte la vie de la ville de Woodsboro où un tueur en série s'en prend aux étudiants à l'aide d'un couteau et fait preuve d'une barbarie assez sympathique. Ce que j'apprécie dans le film c'est toutes les références à d'anciens films d'horreurs, il y en a tellement que c'est dur de toutes les répertorier: Vendredi 13, Halloween, L'exorciste, Carrie, Psychose, Hurlements et bien sûr Les griffes de la nuit, film réalisé par Wes Craven qui d'ailleurs fait un caméo avec le pull de Freddy...
Le film joue avec les codes du film d'horreur, il se parodie lui même et les personnages sont sans cesse en train de comparer la réalité et les films d'horreurs.
Le scénario est bien, rien de bien fou pour un film de notre époque mais il y'a 20 ans c'était bien suffisant pour un film d'épouvante, il y'a quelques surprises par ci par là pour tromper le spectateur.
La réalisation est bonne, pas de fausse note à déclarer, le film a bien vieilli je trouve et les meurtres passent toujours correctement. La musique, sans être exceptionnelle, reste dans l'esprit d'un horror teen movie et accompagne bien la réalisation.
Le jeu d'acteurs et les dialogues laissent parfois à désirer mais ça reste correct dans l'ensemble.
Je ne vois pas le temps passer devant ce film, il se regarde avec aisance c'est un autre bon point.
Scream est un film d'horreur qui visent un public de connaisseurs en horreur mais pas seulement, il remplit parfaitement le cahier des charges d'un film d'épouvante, même s'il ne fait pas peur à proprement parler c'est un très bon slasher.
Wes Craven a toujours su créer des méchants dont on se souvient que ce soit Freddy ou le tueur de Scream, ils resteront pour toujours des figures emblématiques du cinéma.
Je reviens Tout De Suite !!!