SCREAM est un excellent slasher culte sortit vers la fin des années 90, et réalisé par un grand nom du cinéma d'horreur : Wes Craven.
Casey Becker, une belle adolescente, est seule dans la maison familiale. Elle s'apprête à regarder un film d'horreur, mais le téléphone sonne. Au bout du fil, un serial killer la malmène, et la force à jouer à un jeu terrible : si elle répond mal à ses questions portant sur les films d'horreur, celui-ci tuera son copain... Sidney Prescott sait qu'elle est l'une des victimes potentielles du tueur de Woodsboro. Celle-ci ne sait plus à qui faire confiance. Entre Billy, son petit ami, sa meilleure amie Tatum et son frère Dewey, ses copains de classe Stuart et Randy, la journaliste arriviste Gale Weathers et son caméraman Kenny qui traînent tout le temps dans les parages et son père toujours absent, qui se cache derrière le masque du tueur ?
SCREAM est la renaissance du genre du slasher, sous-genre du cinéma d'horreur mettant en scène un tueur traquant un groupe de jeunes. Le genre était très populaire dans les années 70 et 80, avec des tueurs iconiques comme Leatherface, Michael Myers, Freddy Krueger ou Jason Voorhees. Le sous-genre à perdu en importance à la fin des années 80 et 90, et c'est un réalisateur connu de ce sous-genre, Wes Craven, qui va dépoussiéré ce genre en 1996 avec SCREAM, donnant naissance au Néo-Slasher. Et c'est un slasher qui met en scène un tueur masqué, mais cette fois ci, le masque ne sert pas à cacher la monstruosité du tueur (comme Jason), elle sert à caché son identité. Donc tout le monde peut être le tueur. Et la scène d'ouverture de ce film est vraiment culte, c'est la scène qui a fait revivre le genre, avec Drew Barrymore qui, seule chez elle alors qu'elle s’apprêtait à voir un film d'horreur, se fait harceler au téléphone par un homme inconnue qui lui fait jouer aux devinettes pour mettre en jeu ses connaissances sur le cinéma d'horreur. Et le tueur masqué du film est quelqu'un qui connait parfaitement le cinéma d'horreur, au point d'avoir l'avantage sur ces victimes, y compris la première qui est tombée dans le piège alors qu'elle a vu les films. Et le personnage qui va réussir à contrecarrer le tueur, c'est l'héorine Sydney qui ne regarde pas les films d'horreur et qui va improviser pour avoir l'avantage sur le tueur. On est donc face à un film qui fait beaucoup de référence aux films d'horreur cultes de la génération précédente, tout en ce moquant des clichés de ce cinéma (notamment le personnage de Jaimie Kennedy qui se moque des clichés, et qui dévoile les règles pour survivre).
En plus de ça, le film est surtout excellent de par son scénario captivant. Et ce qui donne de la force à l'intrigue c'est le réalisateur qui joue avec nous pour qu'on tente de découvrir qui est le tueur. Et l'intrigue est riche en retournement de situation en ce qui concerne qui est le tueur
Que ce soit après l'arrestation de Billy où on apprend que ce n'est pas lui le tueur un coup de fil de ce dernier chez Sydney.
Ainsi que le fameux retournement final où on croit que Billy n'est pour rien après avoir été transpercé par le tueur, alors que lui aussi était un tueur, nous faisant donc apprendre qu'il y a deux qui tuent les victimes. Suivi également de la scène où les deux sont tarés à cause des films et qui s'amusent à se transpercer entre eux
Et le tueur Ghostface est juste culte, de par son costume et son masque, ainsi des scènes au téléphone où il piège sa victime dans un quiz mortel, sans oublier la réplique culte : "quelle est ton film d'horreur préféré ?".
Et les autres personnages sont excellents et attachants, avec en plus un excellent casting qui a été révélé grâce à ce film. On a la jolie Sydney Prescott, très bien interprétée par Neve Campbell, le personnage principal qui se retrouve être la cible potentielle du tueur après que sa mère a été assassiné 1 an plus tôt. Les autres personnages sont aussi attachants, comme Tatum Riley, le shérif adjoint Riley avec une touche comique, la journaliste Weather et j'en passe. Et les scènes de traques sont excellentes et réussis dans la tension, que ce soit la scène d'ouverture culte et surtout la scène finale très tendue avec le film Halloween comme fond. Et les scènes de meurtres sont très violentes et sanglantes. Le tout avec une excellente mise en scène de Wes Craven et une superbe musique.
Un excellent film culte qui a fait renaître un sous genre du cinéma d'horreur, et qui continuera jusqu'aux débuts des années 2000 avec l’essoufflement.