Trop jeune pour pouvoir aller au cinéma voir Scream premier du nom à l'été 1997, je me suis rattrapé l'été suivant en le découvrant en scred vu que j'avais toujours pas l'âge légal avant d'aller découvrir sa suite... et voilà le choc absolu malgré le fait que je n'avais quasiment vu aucun classique du slasher dont les personnages font souvent référence, il n'empêche que de les voir disserter sur les règles du genre alors qu'un tueur en série sévit dans la ville apportait un indéniable plus, et au-delà du côté méta, la redoutable intelligence du scénario et de la mise en scène, bref, Scream est un chef d'œuvre ce qui n'est pas le cas de ses suites qui restent pour la plupart plus qu'honorables (on jettera un voile pudique sur le troisième opus, le seul qui passe à côté).
Vingt-cinq ans après le premier, dix ans après Scream 4 et sans Wes Craven aux commandes, que peut apporter un nouvel épisode?? Eh bien les réalisateurs de Wedding Nightmare - déjà un mélange savoureux entre comédie et horreur - semblent dire "pas grand chose... mais on va faire un film de fans pour les fans" et le pire, c'est que ça marche et pas qu'un peu. Bon déjà, premier point d'ancrage pour moi en général dans un film : les personnages. Outre le plaisir de retrouver David Arquette, Courteney Cox et Neve Campbell dans les rôles de Dewey, Gale et Sidney, les nouveaux venus sont plutôt sympathiques à suivre : Dylan Minnette, Mason Gooding, Jack Quaid, Sonia Ammar entre autres et surtout les sœurs à l'écran portées par Melissa Barrera et Jenna Ortega qui font office de protagonistes ici.
Mais surtout, l'histoire est toujours efficacement menée avec quelques surprises assez bienvenue
le retour de Skeet Ulrich dans le rôle du père de la protagoniste
qui ancre le film comme un hommage ultime au premier film, les scènes de terreur sont ma foi très réussies en particulier celle d'ouverture et le troisième acte qui se lâche niveau violence et gore que c'en était assez jouissif même si le film ne s'arrête pas qu'à son côté méta ou slasher, le drame humain reste au cœur du film
la mort de Dewey, je ne sais pas si je vais m'en remettre
Alors certes, si je voulais vraiment pinailler, je dirais que les raisons qui poussent le tueur au meurtre ne sont pas nécessairement originales, mais cela reste suffisamment amusant pour ne pas gâcher le plaisir.
Bref, le fan de Scream que je suis a beaucoup aimé ce cinquième opus, porté par le talent de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett qui respectent l'univers créé par Wes Craven et Kevin Williamson, un film qui se retourne vers le passé pour mieux aller de l'avant, une chose est sûre, si sixième épisode il y a, je répondrais présent!!