Faux film d'épouvante inside
Car oui, il faut se l'avouer, Scream est à des années lumières d'un film qui fait vraiment peur. Mais c'est là justement son tour de force.
En effet, Scream n'est presque jamais aussi noir que ceux auxquels il fait référence. Il y a très peu de scènes où la lumière est faible et si le film se passe principalement de nuit, on trouvera toujours où est le tueur.
Le tueur justement parlons-en. On est loin d'un Hannibal Lecter, qui contrôle parfaitement la situation. L'antagoniste crée par Wes Craven est volontairement débile, fait énormément de fautes, se ridiculise souvent si bien qu'à la fin du film, on n'est plus du tout effrayé comme on aurait pu l'être en début de visionnage. L'abondance de sang qui, je pense, est volontairement mal fait rajoute à l'ambiance ridicule qui s'articule autour du film.
Mais tout ces éléments sont loin d'être des défauts. Le film surprend par son aspect comique et nous fait passer un très bon moment en compagnie d'acteurs bien dans leurs rôles et d'une bande son étonnamment réussie. Pour tout vous dire, les 1h 50 de visionnage sont passées bien vite.
Je ne comprendrais donc jamais les détracteurs de ce film. N'est-ce pas là le principal but d'un film : nous faire passer un bon moment ?