Live from the dungeon, we comin', Y'all best be running, we comin' (Royce Da 5'9' - Scary Movies )
Ce film d'horreur relança le slasher movie en détournant ses codes. Il remporta entre autres le grand prix du festival de Gérardmer. Si vous voulez mon avis, c'est bien pour ça que vous vous baladez sur mon blog, c'est tout à fait mérité !
Le film est bien joué, tous les acteurs sans exceptions sont excellents (peut-être Drew Barrymore exagère un peu trop), mention spéciale à Jamie Kennedy que j'ai trouvé parfait. C'est d'ailleurs un acteur que j'apprécie. Dans un slasher movie, ce qu'on apprécie, ce sont les mises à mort et l'ambiance et là tout est parfait, les jeunes sont cons à souhait et les mises à mort sont incroyables d'inventivité ! La petite ville de Woodsboro est le théâtre parfait pour toute ses exécutions de jeunes (et même d'adultes) aux coiffures démodées (Courteney Cox et Neve Campbell en tête). Kevin Williamson a parfaitement écrit ce film avec la bonne dose d'humour noir parfaitement distillée aux moments les plus morbides. L'interdiction aux moins de seize ans me paraît justifiée au vu du final assez terrifiant de réalisme. La musique de Marco Beltrami est excellente comme à l'habitude de son compositeur qui fera ensuite Blade II ou encore Die Hard 4.0 Retour En Enfer.
Pour un film où on peut rire aux éclats, frissonner, apprendre les codes des films d'horreur et même retrouver le héros des eighties, j'ai nommé Henry "Fonzie" Winkler (non crédité) dans le rôle d'un principal qui devrait vérifier ses placards plus souvent, je dis oui et trois fois oui ! Avoir et à posséder mais à ne pas laisser entre de mains trop sensibles...