C'est en voyant Scary Movie (titre d'abord envisagé pour le film) qu'on voit tous les défauts du film de Craven.
Ce qui fait de Scary Movie l'une des meilleures parodies de l'histoire du cinéma et la meilleure des films d'horreurs.
Ceci étant dit, passons au film...
Mmm...Il n'empêche que Scary Movie a parasité ma re-vision de ce film après au moins dix ans d'abstinence (vore plus).
Voilà: Sydney (la bof Neve Campbell) est la caricature de la vierge avec tout le côté irritant de la chose et toute la scène se déroulant dans la chambre...est tellement conne qu'elle sera (presque) reprise telle quelle dans sa parodie.
Dewey (David Arquette, frère de... et futur ex-mari de Courtney Cox) semble par moment complètement débile (et je pèse mes mots) et Scary Movie ne fera qu'insister lourdement là-dessus.
Gale (Courtney Cox à l'époque humaine et très belle)est une arriviste assez pénible à suivre mais en cours de métrage, elle devient plus attachante.
Le duo de tueur (l'horripilant Matthew Lillard et le moyen Skeet Ulrich) est aussi grave mais moins réussi que le trio de Scary Movie (d'ailleurs, la fin de la parodie m'a embrouillé la mémoire et je croyais donc que Dewey était le troisième tueur de Scream, c'est dire l'impact du film des frères Wayans !).
La mort de Tatum (une Rose McGowan pas très impliquée) est d'un ridicule infernal et on se dit que cette fille est vraiment très conne de penser qu'elle pourra passer par la trappe du chat !!!
Les Wayans n'auront qu'à changer la physionomie de son avatar pour rendre la scène plus fun et moins stupide...
Et oui, Scary Movie est toujours dans mon esprit quand je pense à Scream. cela dit - et fort heureusement - j'ai quand même pris un certain plaisir à revoir le film de Craven (je craignais tellement la comparaison avec la parodie que, ça m'a empêché de le revoir depuis bien longtemps).
Là où on note un message des Wayans, c'est que Scream ne met en scène AUCUN Afro-américain, à croire que Woodsboro est une ville régit par le KKK. Le fait que les Wayans en fasse une parodie (et y donnent des lead parts à des Blacks) pourrait être aussi vu comme un camouflet au film de Craven...
Si l'on excepte un prologue assez bidon où Drew Barrymore joue très mal (l'une de ses plus mauvaises prestations, à n'en point douter), Scream passe assez bien les affres du temps avec son questionnement sur les films d'horreurs et ce, sans les juger (ce qui aurait été un comble, vu la carrière du regretté Wes Craven !).
Puisque film méta, des tonnes de références parsèment le film comme :
Hellraiser,
Friday The 13Th,
A Nightmare On Elm Street (plus Craven himself jouant le balayeur affublé du pull rayé et du Fedora de Krueger,
The Exorcist (plus le cameo de Linda Blair en tant que journaliste),
Psycho,
Leatherface,
Basic Instinct et bien d'autres...
Mais on retiendra surtout le rôle que joue le Halloween de Carpenter durant la séance de visionnage puis via le montage musical parallèle entre ce qui se passe à l'écran (Halloween) et dans la réalité. Rien que pour ça, le film mérite d'être vu.
Il est à noter que malgré le classement "R" du à la violence inouïe du film, on ne verra même pas un bout de téton d'une actrice (le plus ironique étant la discussion du "plan nichon" d'Halloween qui ne sera pourtant pas montré, tout comme le montage en parallèle de Neve Campbell enlevant son soutif mais en étant cachée par Skeet Ulrich...j'appelle ça de l'hypocrisie ou du foutage de gueule, c'est selon...) comme de coutume dans un Slasher classique.
Après, la fin reste très violente et ce, même en 2019.
On passera sur les abrutis finis qui s'inspirèrent du film pour faire tout et (surtout) n'importe quoi, nous renvoyant ironiquement sur la responsabilité des films d'horreurs sur le psychisme d'individus pas finis psychologiquement...
Bon, maintenant je vais regarder Scream 2 et tenter de ne pas penser à...Scary Movie (la séquence dans la salle de cinéma...).
Pas revu depuis aussi longtemps que Scream...