Une page se tourne pour Sidney
Quand on annonce une trilogie, logiquement, le dernier volet réserve bien des surprises. Oublié ce que vous pensiez connaître et découvrez la vérité aussi noire qu'elle puisse être. Scream 3 n'échappe pas à la règle. Il est le meilleur de la première trilogie. Pourquoi ?. La réponse est simple : le film est fantastique, peu importe les critiques ou le résultat du box office, le film est une pure merveille.
Pour celui ci, on a du dire au revoir à Kevin Williamson et accueillir Ehren Kruger au scénario ce qui n'a pas été bien vu. Mais peu importe revenons sur ce qui nous intéresse, à savoir Scream 3. Et oui, la trilogie touche à son terme, Ghostface revient, cette fois ci à Hollywood et il ne fera pas dans la dentelle. Quoi de mieux qu'un nouveau volet avec un dingue et son poignard. Vraiment mieux qu'une machette, couteau de cuisine et autre.
Encore une fois, ils sont de retour avec un casting tout frais tout neuf. Jenny McCarthy, Parker Posey, Scott Foley, Emily Mortimer, Kelly Kutherford, Patrick Dempsey (et oui) et j'en passe, se joignent à Sidney, Gale et Dewey pour nous offrir un final en beauté, et devinez quoi, ça a marché ! Le final est sensationnel !
La scène d'ouverture mettant en scène Kelly Kutherford et Liev Schreiber. Kristine, seule dans sa demeure hollywoodienne reçoit la visite surprise du tueur au masque de fantôme qui cette fois ci, à en réserve les voix de tous les personnages, y compris Cotton pour qui il se fait passé. Le téléphone fais son retour et la, nous retrouvons légèrement l'esprit de la Scream Queen. Une scène moins violente mais tout de même bien filmée. Sans plus.
Le film se situe pendant le tournage de Stab 3 : Retour à Woodsboro, le troisième volet de la trilogie Stab (Comme par hasard). Les membres du casting se font assassiner un par un, et l'intrépide Gale Weathers fait équipe avec le Détective Mark Kincaid afin de mettre un terme à tout ce remue ménage. Ce qui fait la particularité, est que le trio se retrouve confronter avec leur doubles de Stab, situation comique oblige, notamment avec Gale et son alter Jennifer Jolie.
Ehren Kruger décide de placer la mère de Sidney au cœur de l'intrigue, ce qui poursuit le fil rouge de la famille de Sidney. Les sombres secrets de sa mère se retrouvent révélés au grand jour qu'elle soit contente ou pas. Le tueur semble cette fois ci plus malin, plus intelligent et plus sournois, puisque le twist final est de loin le plus révélateur de tous. On apprend non seulement le mobile mais on découvre également des cicatrices très profondes qui ne se soigneront jamais.
Cependant, même si Williamson n'est plus la, Ehren Kruger utilise les règles de la trilogie d'horreur, et en fait un film parfait. Bon il faut être honnête, il y a quelques imperfection, notamment la présence de Neve Campbell qui est largement réduite comparer aux précédents opus mais qui arrive a passer puisque l'on suit principalement Gale et Dewey, qui mettent une petite claque au film et dit au public : Eh, on est la nous aussi. Compte tenu de tous ces éléments, Scream 3 clôt la trilogie avec succès, la boucle est bouclée, c'est le point final à une extraordinaire trilogie horrifique.