La plupart des franchises horrifiques, quand elles arrivent au sixième épisode, ça sent le sapin depuis un long moment déjà, déclinant le premier épisode de manière toujours plus débile, avec la saga Scream, je reste impressionné - relativement certes - par la constance qualitative qu'on nous propose depuis le premier volet signé Wes Craven en 1996 et après un cinquième épisode réussi sorti l'année dernière, le plaisir de retrouver Ghostface et les deux réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett était bien là.
"New York. New rules" nous dit l'affiche. Eh bien pas vraiment en fait, mais est-ce si grave que ça?? Non bien sûr, parce que si j'aime cette saga, c'est bien évidemment pour son côté méta qui encore une fois fonctionne très bien - pas au niveau des deux premiers volets certes - mais cela reste toujours suffisamment malin pour fonctionner sur ma personne. Autre source d'insatisfaction et je le constatais déjà sur le dernier volet : l'acte final n'est pas assez intense et les motivations du/des tueur(s) pas des plus convaincantes, je sais, je fais la fine bouche parce que je compare toujours avec le premier volet qui était un modèle du genre. Et si l'on évoque encore une fois les origines de Sam Carpenter et son appétence pour le
meurtre
cet aspect n'est pas suffisamment développé et j'espère que l'inévitable Scream VII nous donnera pleine satisfaction à ce niveau-là. En enfin, difficile de parler de Scream sans évoquer l'absence de Neve Campbell, pilier émotionnel de la saga en ce qui me concerne.
A part ça, Scream VI est une réussite. Les scènes de tension sont particulièrement bien menées (vive le tro-mé), les meurtres sont gores à souhait et particulièrement brutaux (une interdiction aux moins de 16 ans n'aurait pas été injustifiée), la scène d'ouverture en deux temps est très sympathiques et enfin, le casting mené par les belles Melissa Barrera et Jenna Ortega provoque suffisamment d'empathie pour vibrer pour eux.
Bref, pas foncièrement original, Scream VI n'en reste pas moins un très bon moment de cinéma, aussi amusant qu'intense et toujours aussi malin, donc oui, je veux un septième épisode!!