...mauvaise exécution
Scream VI n'est pas médiocre mais pas bon non-plus.
Le film cherche à s'émanciper de quelques scenes et codes propres à la saga, notamment la première scène de meurtre qui a été un peu remaniée, ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi, malheureusement ici c'est mal fait, on perd le côté huis-clos et les moments iconiques comme le coup de téléphone et les questions.
Le plus gros problème pour moi, même le centre, le noyau dont sont symptômes tous les autres défauts est le Ghostface de ce film. Bien trop violent, direct, on perd le jeu du chat et de la souris entre le tueur et les victimes qu'on aimait tant dans les précédents films.
Ici Ghostface est un tueur en série dans le 1er sens du terme, il perd de son espièglerie, il veut juste tuer tuer et tuer, mais pas vraiment jouer, chasser. Ce qui est pour moi l'essence même de cette figure, ce qui la rend si divertissante, c'est aussi son second degré.
À part ça, il y a quand même de très bons points, c'est un vrai tour de force d'avoir réussi à remplacer la mythique Sidney par les deux soeurs Carpenter, elles sont très charismatiques et de très bonnes protagonistes pour cette nouvelle ère de Scream. Et ça fonctionne toujours autant dans le VI.
Le groupe d'amis est assez attachant aussi, surtout Mindy, très sympathique héritière de son oncle.
Enfin, si vous êtes fan comme moi de Scream, ça reste toujours sympa à regarder, sinon vous ne ratez pas grand chose !